37 commentaires sur “Libre expression”

  1. Grunder

    Je souhaiterai vous rappeler pour la 3ème fois la définition de  »LIBRE » sur le lien suivant:
    Liberté d’opinion/liberté d’information,
    http://www.toupie.org/Dictionnaire/Liberte_opinion.htm
    Je vous rappelle que j’ai demandé par 2 fois la désinscription à vos informations… sans suite
    La raison est simple trop d’information tue l’information… ( de 6 à 10 courriel/liens)etc je ne vais pas énumérer ce que je vous ai dit par 2 fois STOP à votre autisme.
    je vais vérifier si mon opinions n’est pas censuré et je pourrai alors voir qui est libre 74…
    Merci.
    PS:
    OBLIGATIONS LÉGALES ET PRINCIPES DE BONNE CONDUITE
    Selon l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous êtes tenu d’indiquer les coordonnées
    auxquelles le destinataire peut demander le désabonnement de votre newsletter abonnement, sans aucun frais. Concrètement, vous devez
    faire apparaître un lien de désabonnement dans le footer (le pied de page) de la newsletter. La plupart des outils présents
    sur le marché proposent cette gestion de désinscription.

    #131738
    • jefdelhaye

      Merci beaucoup pour votre apport précieux à notre information. Vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez, il suffit de passer par la même voie que celle par laquelle vous vous étiez inscrits (car on ne peut parler d’abonnement pour les personnes qui profitent gratuitement de nos services)

      #131766
  2. ET74

    Je découvre le site librinfo74.fr, félicitations. Je me réjouis d’avoir des infos sans influences politiques. Merci pour votre initiative.

    #106665
  3. Josie

    Le projet de contruction d’un centre de congrès sur la presqu’îole d’Albigny est l’objet d’une opposition ample et tenace. Aujourd’hui,son avenir dépend des recours d’associations, qui ont besoin du soutien de tous ceux qui n’en veulent pas. Si vous ne l’avez déjà fait, vous pouvez vous rendre sur le site :

    http://sauvonslapresquilealbigny.over-blog.com/

    Merci d’avance

    #32449
  4. Gil

    Bonjour,

    Est-il possible d’annoncer une conférence gratuite organisée par PMI France Pôle Pays de Savoie et l’IUT d’Annecy le 27 mars à 18h : « Comment l’entreprise innovante crée-t-elle de la valeur ? » par Danièle Attias, professeure à l’Ecole Centrale Paris. Elle s’adresse aux chefs d’entreprises, aux directeurs et aux chefs de projets.
    Merci.

    #23188
  5. Momo2

    le manichéisme dans la manipulation de la bipolarité du système français politique m’inquiète depuis longtemps déjà, à droite comme à gauche !!!
    C’est une question tabou chez la plupart des réprésentants de l’Etat.On peut imaginer pourquoi. ils ne se rendent pas compte qu’elle fait plus de mal à la nation et à sa capacité de rester constructive en période charnière que nous vivons,ainsi qu’à l’ensemble de ses citoyens.Pour vivre ensemble sans trop de mesquineries, de règlements de comptes basés sur des clichés au lieu de faits réels, ni d’arnaque, il faut savoir mettre toutes les cartes essentielles vitales sur table, faire son autocritique et vouloir vivre en paix avec les autres en proposant des projets constructifs pour tous de manière équitable. Or, je crois que nous avons encore tous beaucoup à faire dans ce sens pour y parvenir. Encore faut-il le vouloir ?

    #13241
  6. ETELLIN

    Bonjour,

    Je voudrais imprimer l’article sur le « Lyon-Turin »
    Comment dois-je faire puisqu’il n’y a aucune rubrique qui le
    permette ? (pas « imprimer »)
    Sinon, m’envoyer l’article et je verserai ma cotisation annuelle.

    Merci par avance.

    #11686
  7. richaudeau

    Depuis plus de deux ans les USA, le Royaume-Uni et la France veulent renverser le régime syrien. Ils utilisent comme relais le Qatar, la Turquie, l’Arabie Saoudite entre autres. Ces derniers ont introduit des armes et des milliers de volontaires en Syrie. Nous ne savons pas qui a utilisé des armes chimiques (d’usage complexe en raison de l’imbrication sur le terrain) mais nous savons que ce fait de guerre a été utilisé comme prétexte par les USA et ses vassaux pour déclencher une agression. Pourquoi ? Constatant que l’ingérence indirecte ne donnait pas les résultats escomptés et sans doute aussi que les USA, le RU et le gouvernement français veulent imposer tel clan à leur service craignant que d’autres clans soient incontrôlables.
    jean-pierre

    #9234
  8. richaudeau

    Le coup de force en Egypte

    Du nationalisme arabe de Nasser au régime compradore de Moubarak l’armée égyptienne a toujours combattu les frères musulmans.
    L’armée n’avait pu conserver le pouvoir et éviter les élections qui donnèrent le pouvoir aux Frères Musulmans.
    Le coup de force de l’armée prenant prétexte des manifestations contre le gouvernement pour le renverser par la force nous rappelle l’Algérie des années 90 où le coup de force de l’appareil militaire a entraîné 10 ans de guerre civile.
    Si le gouvernement de Morsi a une responsabilité importante dans la crise économique que traverse l’Egypte, celle de l’armée, qui contrôle 30% de l’économie, est indéniable notamment dans la pénurie de carburant.
    Comment imaginer que cette armée qui dépend financièrement des USA a pris cette décision sans l’aval de l’appareil d’état US ?
    Les conséquences risquent d’être un alignement de l’Egypte sur la stratégie US, une asphyxie de la population de Gaza et une relance des mouvements djihadistes opposés au processus électoral en Egypte. Ce coup de force va à l’encontre d’une évolution démocratique de l’Egypte.
    jean-pierre richaudeau

    #7797
    • gfumex

      Je partage ton point de vue.
      La collusion entre l’armée et les États unis ne présage rien de bon pour un règlement politique du conflit Israélo-Palestinien favorable au peuple palestinien. Israël risque d’obtenir de l’Égypte le retour du blocus de Gaza.

      Il faudrait qu’une véritable révolution du peuple se mette en marche sur la place Tahrir pour construire une nouvelle société véritablement démocratique; avec l’appui des forces politiques laïques et progressiste.
      Mais dans cette hypothèse l’armée corrompue n’acceptera jamais de céder le pouvoir qui lui assure la main mise sur l’économie du Pays

      #7830
  9. richaudeau

    Il n’y a pas eu de virage social-libéral récent du gouvernement. Dès l’élection de F. Hollande, le PS savait ce que le capitalisme attendait de lui. Il savait également que l’UMP ferait toujours de la surenchère libérale et que le MEDEF, relayé par les principaux médias, serait sans cesse plus exigeant. Il savait aussi que le cadre de l’Union Européenne et le carcan des traités ne lui laissait qu’un seul choix : rompre ou se soumettre. Les forces politiques qui ont appelé à soutenir F. Hollande n’ignoraient rien de la situation. Les classes populaires étaient neutralisées grâce, en partie, à la bienveillance des directions syndicales et des appareils politiques de « gauche ». Le gouvernement a louvoyé quelques mois ce qu’il lui a permis de mesurer la force patronale (exemple : l’affaire des « pigeons ») et l’absence de réaction populaire en dépit d’un chômage endémique, du reniement que constituait la ratification du TSCG et du caractère scandaleux de la fraude fiscale et de la corruption. Le clivage autour du mariage pour tous a occupé l’attention de la population et des médias au détriment des choix économiques et sociaux. Ces derniers mois le gouvernement, prenant acte des rapports de force, a donné un coup d’accélérateur au profit du Capital : pacte de compétitivité, loi transposant l’accord sur la flexisécurité, refus de l’amnistie sociale..
    Le 3 Mai la Commission Européenne a exigé du gouvernement français qu’il aille plus loin dans les réformes « structurelles » (marché du travail, retraites, ouverture à la concurrence, assurance chômage) en échange d’un report de deux ans de l’échéancier du désendettement. Le gouvernement PS a annoncé, dans les jours qui suivent, une réduction des allocations familiales, une réforme des retraites à l’automne et la réunion d’une conférence sociale en juin. Le gouvernement s’engage dans une accélération de la politique de privatisations des entreprises publiques commencée dés avril.
    Face à cette situation Il faut être résolument dans l’opposition au gouvernement et non dans sa majorité. Il ne faut pas tomber dans les pièges du remaniement gouvernemental ou du changement de 1ER Ministre. Ce n’est pas une question de tête, ni même de numéro de République. C’est une question de choix de société et de système économique.
    Il faut également montrer que les salariés et les chômeurs n’ont rien à attendre d’un repli nationaliste. Ceux qui le prônent veulent conserver le système économique d’exploitation actuel et détourner la colère des classes populaires sur ceux qui ne sont pas responsables de la situation.

    #6531
  10. richaudeau

    Mardi 9 avril nous étions 300 à Annecy (et non 100 comme l’a écrit le Dauphiné) à manifester contre la transposition dans la loi de l’accord national interprofessionnel avec le MEDEF qui dégrade et supprime de nombreuses garanties du Code du Travail. Pas de doute que le Parlement vote cette atteinte aux droits des travailleurs mais il est possible d’empêcher sa mise en oeuvre.
    jean-pierre richaudeau
    syndicaliste

    #5956
  11. richaudeau

    JEUX MILITAIRES 2013
    Après le cinglant échec des jo 2018 les promoteurs de cette ambition se sont rabattus …sur les jeux militaires d’hiver.
    Opération de promotion sportive ou de promotion militariste ?
    Je pencherai pour la deuxième hypothèse : difficile de prétendre que ces jeux là sont ceux de la fraternité sportive alors que le rôle d’une armée est toujours d’en détruire une autre.
    Propagande militariste ? stands de recrutement pour une armée mais aussi de publicité pour le matériel Dassault. Tout ceci se situe dans un contexte où l’armée française multiplie les interventions en Afrique et ailleurs.
    jean-pierre richaudeau

    #5606
  12. richaudeau

    CASSER LES THERMOMÈTRES

    Le Ministre de l’Éducation Nationale V. Peillon a repris une ancienne chère à ses prédécesseurs et en particulier à Lionel Jospin.
    Diminuer le nombre de redoublement laisserait croire à une élévation du niveau des élèves et de la réussite scolaire tout comme casser les thermomètres permettrait d’affirmer qu’il n’y a plus de fièvre.
    Cette volonté de diminuer le taux de redoublement répond à deux motifs :
    – Le premier est économique : les redoublements coûtent cher et en période de « rigueur » les gouvernements veulent les présenter comme un gaspillage car inutiles.
    – Le second est démagogique : les parents sont aussi des électeurs : faire croire à une meilleure réussite scolaire de leurs enfants (ils ne redoubleront plus) c’est séduisant et démagogique.
    Il y a vingt ans L. Jospin, alors Ministre de l’Éducation, a décidé de faire de la première et de la terminale un « cycle ». Ce qui signifiait de dessaisir les enseignants de leur pouvoir d’orientation au profit des familles et la quasi-disparition des redoublements fin de première : résultat une forte démotivation des élèves en première en particulier dans les séries « les moins prestigieuses » et donc des difficultés accrues dans les classes.
    L’élévation du niveau de qualification des jeunes ne se mesure pas par des variations quantitatives des redoublements c’est beaucoup plus complexe.

    Jean-Pierre Richaudeau
    Enseignant d’économie-gestion retraité

    #4822
  13. richaudeau

    Une nouvelle agression Israélienne contre le peuple palestinien de Gaza. 5 années de blocus n’ont pas suffit à anéantir la résistance de cette partie du peuple palestinien. Sûre l’impunité l’armée israélienne bombarde les palestiniens de Gaza. Il faut manifester notre opposition à ces crimes.

    jean-pierre

    #3990
  14. richaudeau

    Nous étions une cinquantaine au départ d’Annecy ( FSU, FG, POI, MPEP) pour la manifestation de Paris.
    Arrivée au point de départ de la manifestation longue attente avant de pouvoir démarrer. 50 000 personnes ont manifesté pendant plus de deux heures leur opposition commune à la ratification du traité. A part celà beaucoup de différences entre les manifestants : ceux du PCF qui veulent croire à l’UE (j’aime l’europe sociale affichaient-ils) et ceux qui ne croient pas à l’UE et veulent en sortir (MPEP, POI…) et une interrogation cette manifestation réussie est-elle un baroud d’honneur ou un point de départ ?
    JEAN-PIERRE

    #3302
  15. richaudeau

    Etre dans l’opposition ?

    Le front de gauche a réaffirmé ne pas être dans l’opposition, EELV esr dans la majorité …
    Le gouvernement maintient le parc nucléaire, annonce une politique d’austérité budgétaire et veut ratifier le traité européen négocié par le précédent gouvernement.
    Soit ces 3 orientations sont secondaires et ne justifient pas de s’opposer au gouvernement, soit ces 3 orientations sont fondamentales et nocives et justifient pleinement d’être en opposition ce que je crois.
    Sinon il faut dire qu’elle serait la ligne rouge à ne pas franchir par ce gouvernement.

    Jean-pierre Richaudeau

    #3103
  16. richaudeau

    Les manifestations du 29 février dans le cadre d’une journée « d’action » de la Confédération Européenne des Syndicats est trés confuse. Critiquant, dans un premier temps, les plans d’austérité elle justifie un renforcement de la gouvernance de la zone euro, la réduction des déficits et parle de l’Europe Sociale sur un ton incantatoire. Ce ne sont pas de telles journées qui vont permettre aux salariés, aux retraités de s’opposer aux plans de l’union européenne et des gouvernements les composant. Rien d’étonnant puisque la CES dépend financiérement de l’Union Européenne.
    jean-pierre richaudeau

    #2155
  17. richaudeau

    Rien ne justifie le droit de véto des 5 grandes puissances à l’ONU.
    Cette prérogative résulte de la fin de la guerre mondiale et sous-entend qu’il y a 5 puissances supérieures aux autres. Remplacer le droit de véto de la France par celui de l’UE me paraît une mauvaise idée qui ne change rien sur le principe. L’ONU est un instrument de domination pour les grandes puissances en général et pour les USA en particulier sur le reste du monde. Ce droit de véto en est une des expressions.
    jean-pierre richaudeau

    #1987
  18. richaudeau

    Surprenant cette belle unanimité des grands médias et des politiciens contre le référendum grec! Demander l’avis du peuple grec quelle hérésie pour nos « démocrates ». L’avis des agences de notation et des spéculateurs (improprement appelés marchés puisqu’un marché c’est la rencontre de l’offre et de la demande)c’est suffisant. Aujourd’hui on affirme que le gouvernement franco-allemand et la BCE vont mettre au pas les grecs et les dissuader de recourir au référendum…encore une preuve que démocratie et capitalisme ne font pas bon ménage.
    jean-pierre

    #1860
  19. richaudeau

    Le comité pour le retrait de la réforme constitutionnelle a décidé à la majorité des présents de suspendre ses activités. Une majorité des participants considérant que la réforme constitutionnelle est morte en raison du changement de majorité au sénat (opinion que je ne partage pas). Les présents s’accordent pour penser que la dette est au coeur de la bataille idéologique mais il n’y a pas eu accord sur les formes d’action à mener.
    jean-pierre richaudeau

    #1843
    • richaudeau

      On mesure aujourd’hui que cette réforme est toujours à l’ordre du jour comme l’ont confirmé Sarkozy et Merkel.
      Ceux qui ont décidé d’arrêter le comité sous le prétexte qu’il y avait une majorité de gauche au Sénat ont été bien imprudents.
      Plus à l’ordre du jour cette funeste régle d’or ?
      Si cela ne passe pas par la constitution française cela peut passer par un traité européen.

      #2022
  20. françois

    comment peut on encore croire après tant de démonstration d’impuissance et de mauvaise foi croire en la gauche ou la droite
    quelle différence ,aucune…… alors vive les indignés qui veulent un vrai changement.

    #1828
    • anthony

      Exactement, surtout quand on voit encore et toujours, cette volonté de mettre une personne à la tête de tel ou tel parti. Une personne pour représenter plusieurs couches sociales, une personne à élire, pour qu’elle guide 10 autres, pour prendre les décisions à la place de 60 millions d’autres, sans paroles. merci librinfo74 et les indigné-e-s.

      #1830
  21. richaudeau

    Les primaires : l’enfer est pavé de bonnes intentions
    Le PS a décidé d’organiser des primaires ouvertes à savoir que quiconque peut participer contre 1 euro et une déclaration qui n’engage pas.
    Ces primaires, inspirées du modéle américain et italien, visent à étouffer les concurrents « de gauche » et à instaurer progressivement le bipartisme. Elles visent aussi à vider l’adhérent de ses droits pour laisser l’appareil face à une masse fluctuante de votants.Elles avaient été faites au départ sur mesure pour DSK. Certains sont tentés de participer à ces primaires celà me paraît une erreur. Ne me reconnaissant pas dans le PS je ne participerai pas à ces primaires par honnêteté et conscience politique.

    #1805
    • Jacqueline

      Les électeurs ne sont pas dupes de ce spectacle médiatique. La « gauche », comme on la nomme… a perdu sa crédibilité .Cette  » gauche » ne regagnera pas l´engagement et la confiance des Français.
      Je ne cautionnerai pas, non plus, cette stratégie. Cette primaire s´inspire et propage les modèles américain et anglo-saxon qui éliminent de la scène toute force politique qui ne s´inscrit pas dans l´idéologie dominante. Le bipartisme est dramatique pour les sociétés qui le vivent. Il pousse toujours plus loin les dérives monarchiques de la présidentialisation.

      #1807
  22. richaudeau

    DSK NON COUPABLE ?
    Tous ceux qui ne croient pas à cette fable auront l’occasion de se manifester dés son retour en France. Une fois de plus les riches (UMP ou PS) ont gain de cause contre les pauvres.
    jean-pierre

    #1605
  23. richaudeau

    une fois de plus Israel massacre des palestiniens en toute impunité.
    L’heure n’est pas aux négociations…qui durent depuis 18 ans.
    Elle est aux sanctions contre Israel et la solidarité internationale vis à vis du peuple palestinien.
    jean-pierre

    #948
  24. richaudeau

    Aujourd’hui les USA, la France et le Royaume-Uni s’apprêtent à bombarder la Libye non pas pour rétablir la démocratie (comme en Irak) mais pour prendre pied dans un pays riche en pétrole!
    Le régime libyen a été un ennemi, puis un allié, avant de redevenir un ennemi en fonction des intérêts du moment.
    L’impérialisme s’arroge un droit d’ingérence sélectif : aucun état n’a invoqué ce droit d’ingérence lorsque Gaza a été envahie par l’armée israélienne.
    jean-pierre richaudeau

    #796
  25. richaudeau

    la confédération européenne des syndicats fait passer les intérêts de l’union européenne avant ceux des salariés et ils ne coincident pas.
    Si les principales confédérations (CGT, CFDT, FO) sont membres de la CES nous sommes nombreux à la FSU à refuser cette adhésion. Au dernier congrés il avait été admis que tous les syndiqués seraient consultés. Cette consultation de tous les syndiqués n’a pas eu lieu mais il y a 4 jours les responsables de la FSU ont décidé de demander leur adhésion à la CES.
    jp richaudeau

    #581
  26. richaudeau

    Ben Ali est parti car, sans doute, lâché par ses protecteurs américains.
    L’état français qui a soutenu Ben Ali, pouvoir compradore, a eu un temps de retard. Dans un premier temps au nom du rempart contre l’islamisme (Alliot-Marie, Rachida Dati)ont continué à soutenir le pouvoir en place.
    Au delà du départ de Ben Ali il s’agit de savoir si les tunisiens vont se réapproprier leur pays ou si la situation néo-coloniale va se poursuivre.
    jean-pierre richaudeau

    #563
  27. Bonjour, nous organisons, à Annemasse une rencontre conférence débat avec Alima Boumedienne-Thièry, sénatrice (les Verts). Le thème: « La responsabilité de l’Europe dans le conflit israélo-palestinien »
    Y a t-il possibilité de passer l’info? Merci beaucoup
    C’est le 9 décembre à 20h à l’Auditorium de la MJC-Sud du Perrier à Annemasse.

    #277
    • gfumex

      Nous passerons l’information.
      Si vous aviez des éléments complémentaires nous permettant de mieux cerner la question, n’hésitez pas à nous les fournir. Cela sera utile aux personnes intéressées par cette rencontre.

      #278
  28. richaudeau

    Abbas, ancien président de l’autorité palestinienne, fait les gros yeux suite à la reprise des constructions sionistes mais ne rompt pas avec Israel. Il va poursuivre sa politique de collaboration et d’arrestation des résistants en Cisjordanie et suivre les conseils des USA.
    Jean-pierre richaudeau

    #173
    • anthony

      Hier, Indigné-e-s, nous avons énumérer nos indigniations tout en oubliant celle-ci: l’impasse dans laquelle le peuple paslestinien est!!! indigné-e-s, faisons-le savoir!!

      #1829
  29. Billot

    Très appréciable de pouvoir lire les nouvelles locales avec un autre regard que celui que la Haute-Savoie et ses journaux nous donne en général!

    #6

Laisser un commentaire

Pourquoi pas?

highslide for wordpress