UNE NOUVELLE RUBRIQUE SUR LIBRINFO : Alerte au Grand Marché Transatlantique

Pourquoi créer sur librinfo74.fr une nouvelle rubrique : « ALERTE AU GRAND MARCHÉ TRANSATLANTIQUE » !

Librinfo74.fr, média indépendant d’information locale, vous rend compte des évènements locaux dont des citoyens sont les témoins ou les acteurs, avec le souci d’en analyser le contenu social, économique et politique : du local au global.

Notre ligne éditoriale nous conduit aussi à analyser les évènements internationaux qui influencent directement la vie quotidienne des citoyens : du global au local.

C’est le cas du projet du Grand Marché Transatlantique (TAFTA).

Il s’agit d’un projet d’accord de «libre échange» entre l’Union Européenne et les USA.

LA MENACE EST CLAIRE :

Menace sur les services publics : écoles, universités, hôpitaux seront privatisés et soumis à la loi du marché.

Menaces sur les protections sociales encore existantes : les normes sanitaires, phytosanitaires et environnementales seront considérées comme des obstacles à la concurrence extérieure. A nous les OGM et les poulets américains lavés au chlore. A nous l’exploitation des gaz de schiste.

Menaces sur l’agriculture : sur la PAC, en particulier. Mise en concurrence directe avec l’agriculture d’outre-atlantique.

Menace sur notre système de Justice : jugé trop protecteur face à la puissance financière.

Menace sur la démocratie, menace sur la culture, menace accrue encore sur la langue française, menace sur la civilisation.

« Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire. » 

David Rockefeller, Newsweek, février 1999

Pour connaître les points de vue des différents parlementaires, des députés européens, des représentants politiques, syndicaux et de la société civile sur ce « Grand marché transatlantique », nous diffuserons régulièrement des interview réalisées en deux parties : une analyse générale et un aspect particulier que ces représentants jugent emblématique.

La première interview de la série sera celle de Julian Augé, du parti de gauche.

Ont été également invités à exprimer leur avis : l’UMP, l’UDI, le PS, le PCF, le NPA, les Verts, le M’PEP, le mouvement « Ensemble » au sein du Front de gauche, les syndicats, les parlementaires, les députés européens.

 

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.