LIBRE EXPRESSION Sécurité nucléaire, le grand mensonge

lundi 11 décembre 2017
Par gfumex

Suite à l'émission diffusée sur Arte le 5 décembre, nous transmettons le point de vue de Michel Rioche, un lecteur assidu de librinfo.

Cette émission a été perturbante à plus d’un titre. Elle montre que notre pays est dans une situation extrêmement fragile à cause d’accidents, de catastrophes naturelles et d’attentats.

Même si on n’a rien appris qu’on ne savait déjà depuis des années, ce résumé fait quand même froid dans le dos. Heureusement, nous n’avons pas encore eu à subir de catastrophes ni d’attentats majeurs dans notre pays. Ce film n’est manifestement pas destiné à montrer aux terroristes ce qu’il faut faire pour détruire notre pays. S’ils l’avaient voulu, ils l’auraient déjà fait. Ce film ne leur est pas destiné.

Par contre il y a une réelle tentative de faire prendre conscience à la population que nous sommes gouvernés par des irresponsables qui veulent encore nous faire croire que le nucléaire est propre, sûr et bon marché alors que c'est exactement le contraire. Ces irresponsables ont confisqué le pouvoir pour poursuivre leur chimère et mettre par-là toute la population en danger.

On peut choisir : entre la misère créée dans les pays où on extrait l'uranium, la fragilité des transports de produits nucléaires sur les routes, les centrales vulnérables, les accidents de toutes sortes, erreurs humaines et techniques, la sécurité impossible à gérer avec tous les intérimaires de la sous-traitance, la chute d'avions (Germanwings), les aléas naturels, tremblements de terre, inondations (Le Blayais)....

Du temps de Creys-Malville déjà un activiste genevois écolo avait tiré au bazooka sur la centrale pour alerter sur sa vulnérabilité. Comme il ne voulait tuer personne, son action n'a pas eu d'écho. Des terroristes n'auraient pas ces scrupules.

Ce film permettra – peut-être - de relativiser auprès de la population les ‘bienfaits’ du nucléaire et que la sécurité avancée n’est qu’un leurre qu’il faut abandonner au plus vite avant que des catastrophes naturelles, des erreurs techniques et humaines ou des terroristes nous rappellent à la dure réalité.

Les esprits malades sont plutôt à rechercher dans ces élites qui nous imposent cette technologie inhumaine et l’attitude de l’autruche de la partie de la population qui préfère avoir son confort immédiat plutôt que prendre des actions fortes pour faire arrêter cette aberration.

Greenpeace et le Réseau Sortir du Nucléaire ont lancé des actions en justice pour la mise en danger de la vie d’autrui. Ces organisations et les autres associations anti-nucléaires méritent tout notre soutien.

On n’a certainement pas les pieds sur terre si avec tous ces réacteurs on pense que chez nous Tchernobyl et Fukushima ne sont pas possible.

Michel Rioche

Tags: ,

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

2 commentaires sur “LIBRE EXPRESSION Sécurité nucléaire, le grand mensonge”

  1. SUREAU

    J’approuve ! Et quand je pense que le pilote de l’avion Barcelone-Nuremberg, qui a choisi de s’écraser au nord de Barcelonette, a survolé les centrales nucléaires de la vallée du Rhône, dont les ‘piscines’ étaient toutes pleines et pas protégées, ne s’est pas écrasé dessus : des dégâts à 100 MILLIARDS !

    #142144
  2. le hir

    Bravo a Michel Rioche pour sa lucidite
    Nous sommes engages dans un processus de non retour tel un engin fou , lance a pleine vitesse sans pilote, le crash est inevitable, ce n’est qu’une question de temps ou alors?… une question de reveil de nos ames de conscience , endormies, lenifiees par le discours de ceux qui aveugles par leurs prises de pouvoir pensent juste reculer l’echeance de l’infamie dans laquelle ils nous precipitent, le temps qu’ils puissent s’organiser pour y echapper eux meme. Pas un mot ou presque dans la presse francaise a propos du Peace Price ce 10 decembre accorde a ICAN, dont le leader brillant, une femme suedoise qui a l’audace de defier les grandes puissances par une volonte determinee d’abroger les armes nucleaires au niveau mondial.
    Naif! diront ceux qui croient a la paix menee par la guerre, lucides ceux qui pensent que le choix nucleraire est suicidaire collectivement et qu’il est urgent de desarmer tous les pays detenteurs de l’arme nucleaire, La France en tete qui s’obstinent a ne pas voir la folie diabolique que represente cette « technologie de la mort » a laquelle chaque contribualbe francais participe…..
    Reveillons nous de ce cauchemar programme et ineluctable
    Seul notre conscience et la force qui s’impose pour la faire briller, peut offrir aux generations futures dont nous sommes responsables le choix d’une vie digne sur cette terre
    Nous avons ete des premiers a creer cette infamie technologique, nous devons etre des premiers a la detruire avant qu’elle ne nous detruise Tous….
    Nous devons imposer a nos « dirigeants » notre choix d’une planete ou seul L’AMOUR peut etre le vecteur de la paix

    #142140

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress