Les commentaires de la semaine 49

lundi 11 décembre 2017
Par j.c

Nous poursuivons une nouvelle rubrique où vous trouverez une sélection des commentaires des articles parus dans la semaine.  Cette initiative a pour objet de rendre lisible ces textes souvent pertinents qui sont écrits dans les jours suivant la parution de l'article et qui échappent la plupart du temps à nos lecteurs.

Commentaire de l'article :

Le frère dominicain, Henri Burin des Roziers, l'avocat des sans terre, vient de terminer sa mission d'Homme (article de Gérard Fumex).

Monique Demare

Paix à son âme ! puisqu’il était attaché à la confession catholique. Et remerciements à ses sensibilisations et ses luttes contre le capitalisme international de ce siècle qui nie la nécessité de contrôles démocratiques de ces entreprises et des organisations qui en vivent.
Certes, le besoin d’identité est un refuge aux plus démunis que l’on pardonne aisément quand ils sont dans la misère mais laisser une identité populaire être manipulée par une unique identité nationale au détriment de la solidarité entre les peuples en cédant aux racismes et exclusions de tout type est une erreur à ne pas commettre par les temps qui courent : ce serait répéter les erreurs du passé.
Il faudrait tout de même que les histoires du passé nous servent d’enseignement pour éviter les asservissements. Et cette tâche n’est évidente pour personne mais indispensable au niveau collectif.

 

Alain Germani

Etudiant et militant à Grenoble dans les années 70, avec le Secours Rouge et quelques organisations d’extrême gauche, nous avions invité Henri à nous parler du problème brésilien. Il nous avait beaucoup plu par son dynamisme et sa simplicité à exposer le combat des paysans brésiliens. Il avait aussi parlé des menaces le concernant. Il faut rappeler qu’à cette époque, le Brésil, l’Argentine étaient sous des régimes fascistes (comme la Grèce, le Portugal ou l’Espagne d’ailleurs) et que le Chili allait connaître le coup d’état de Pinochet en 1973. Beaucoup de nos camarades d’Amérique latine (brésiliens chiliens argentins) participaient à cette conférence.

 

 

Commentaire de l'article :

Témoignages sur la laïcité pour le débat du 5 décembre organisé par le cercle Condorcet en partenariat avec librinfo

Monique Demare

La laïcité est inclusive et ne permet à aucune religion de dominer dans l’espace public. C’est elle qui permet de faire communiquer et agir mutuellement la population de manière respectueuse et réfléchie dans la société.
La laïcité permet des signes discrêts d’attachement à une religion qui ne sont pas ostentatoires dans le domaine public. Elle favorise les échanges et la réflexion mutuelle, parfois à partir de doutes et des contradictions qui sont observées : les sarcasmes étant exclusifs ne favorise pas la laïcité et la communication mutuelle pour une meilleure compréhension, mais les argumentations et les comparaisons historiques et sociétales y sont encouragées de manière analytique.
Chaque personne est libre de pratiquer une religion mais dans un espace confessionnel respectif tout en gardant le droit de développer une libre-conscience, un libre arbitre à titre individuel.
La laïcité est l’école de la tolérance et de l’inclusion, relationnelle entre autres. Elle n’est pas raciste, ni antisémite, ni xénophobe et non sexiste. Elle favorise l’égalité de traitement dans la société et au travail pour tous et toutes à ce titre.

 

Commentaire de l'article :

Le Préfet privilégie le dépôt de plainte des femmes victimes de violences, mais regrette un manque de moyens pour assurer un vrai accompagnement social sur tout le territoire.

Monique Demare

Cela respire l’engagement ! Toujours des moyens , des moyens , des moyens ! on se croirait dans un syndicat. Et la volonté et conscience professionnelle ? à la trappe ?

 

 

Commentaires de l'article :

Après l’augmentation de la CSG,

le Medef réclame aujourd’hui une baisse des retraites de 9 % en 15 ans à partir de 2019.

 

michel74

En réponse @ fredo, Je suis totalement d’accord avec vous. Macron n’a pas fait du théâtre pour rien.

fredo

Le gouvernement compte sur le modèle Grec (et plus généralement les préceptes de la stratégie du choc) pour éviter les erreurs conduisant à une forte contestation…
Les premiers tests sont concluants puisque cet automne les ordonnances sont passées tranquillou, c’est le moment pour le gouvernement/medef de rentrer dans le dur. « ils » se croient tout permis, et c’est vrai tant que nous ne nous réveillerons pas plus fort…
Les médias les aident beaucoup cela dit, c’est eux qui répandent les somnifères dans les consciences, à part quelques exceptions au sein de la presse libre ici ou là comme librinfo, ou quelques journalistes des médias publics.

michel74

Avez-vous entendu Mr Macron parler des Paradise Papers ? Pas moi! Il m’a semblé totalement indifférent à la chose. Je vous laisse donc une info importante (l’affaire DEXIA n’est pas terminée et elle aboutit au Panama) en vous précisant qu’il faut vous abonnez au bloc de Mr Bruno Colmant pour en lire la totalité.
Monsieur Fumex pourra toujours en faire un article s’il le désire.

https://www.lecho.be/economie-politique/belgique-general/Le-siege-de-Belfius-perquisitionne-dans-le-cadre-des-Panama-Papers/9959794?ckc=1&ts=1512529154

 

 

Commentaire de l'article :

Rencontre avec Alain Deneault, philosophe canadien.

michel74

Alain Deneault est formidable,il est à lire. Il y a de très nombreuses vidéos de lui sur Youtube.

 

 

Commentaires de l'article :

Du Johnny jusqu’à l’overdose  (article de Gérard Fumex)

 

Jean-François Delhaye

Je n’osais pas le dire tant le consensus semble unanime mais ramener l’art à ces beuglantes , aller jusqu’à parler de musique, se faire une gloire d’avoir copier la vulgarité américaine et considérer que cela représente la France … C’est trop. C’est ainsi, sans doute, qu’on veut flatter le peuple, c’est à ce niveau qu’on veut l’inciter à se tenir, ainsi, loin de toute subtilité, pourra-t-il avaler toutes les couleuvres dont le système est en train de le nourrir. Démagogie, populisme…
D’accord avec JC.

 

Billot

Tout à fait d’accord et il faut le dire pour faire barrage à ces grands médias qui nous fabriquent continuellement de l’information à 4 sous.

 

Monique Demare

Des funérailles nationales ? j’hallucine, je vois des éléphants roses !!! ou qui a fumé la moquette ?

Décidément, certains représentants de la France sont tombées bien bas!
la stars-médiatisation n’a vraiment pas de limites… cela brouille encore plus l’esprit troublé de la population alors je ne vous fait pas de dessin dans leur manipulation lors des élections !!!

 

Julian

Je suis entièrement d accord avec les posts précédents. On peut reconnaitre son talent dans son domaine, le roi du showbizz et de la variété depuis 50 ans , qui l’ a une renommée certaine, que ces chansons peuvent rappeler à certains des moments de leur vie, mais bon, soyons réaliste., cela pétait pas trois pattes et un canard au niveau musical à part pour son coté show assuré parfois par de bon paroliers.
De verser dans ce fanatisme me gonfle et verser dans l’idolâtrie forcée encore plus… Qu on lui rende hommage ok, mais qu on me gonfle pas avec, et en faisant un hommage national ou populaire, faut pas déconner. Quand on ose le comparer à des grands de l’histoire tel que Victor Hugo en se demandant va t on faire un hommage national, j ai envie de demander, vous a t on pissé dans la téte?!! Je ne m’étendrai pas sur certains de ses fans qui a mon avis n’ont pas réglé certains problèmes psy dans leur vie, chacun a droit à son bar PMU tant que cela fait du bien sans déranger l’autre…
Pour finir je conçois et respecte la douleur de sa famille, proches et fan, mais respecter ma liberté de penser autrement. Là cela vire à de l’agression médiatique et psychologique, et a une prise en otage.

 

Commentaire de l'article :

Comment ça va sur la terre ?

 

Boyer

Je suis triste comme beaucoup, mais il n’y a pas que Johnny qui est mort….et j’avoue que là il y a overdose ! ! !

 

Jacques de Félice

Pas d’accord,
la connerie n’est pas galopante elle est savamment entretenue, que dis-je cultivée.
Il suffit de passer qqs minutes à observer le déversement des médias de masse.
ou écouter un discours de dirigeant au pouvoir.

 

 

Commentaires de l'article :

Annecy résolument contre la misère. (article de Jean-François Delhaye)

 

Monique Demare

Il y a de quoi faire vomir !!!
j’ai justement une carte postale humoristique datant de 2008 qui dit ceci » les pingouins qui nous gouvernent préfèrent sauver les banques plutôt que la banquise »
Aujourd’hui, l’auteur pourrait rajouter » plutôt que la banquise et les pauvres « .

 

Gracchus

Il est loisible d’aller voir le dossier de permis de construire en Mairie, et d’y vérifier l’affectation de ces « appuis de baie » sur les plans et dans le descriptif…. Mort de rire s’il est écrit:
aménagement pour la convivialité et l’urbanité,l’intégration douce dans le tissu urbain,le vivre-ensemble avec les usagers…!

(quand on vous dit qu’on nous prend pour des pigeons…)

 

Gilles Ravache

Indignons-nous !
Ce dispositif fait horriblement penser aux picots anti pigeons qu’on peu voir sur les monuments.
La bourgeoisie a noyé les relations humaines dans les eaux glacées du calcul égoïste. Mais elle a tous les pouvoirs.
On va lui laisser encore combien temps ?

 

Jacques de Félice

Salauds de pauvres !
c’est si moche la misère !
et le plus horrible c’est que c’est un choix politique, un choix conscient, en toute connaissance de cause.

peut-être proposer un boycott, coller une affiche, faire un tag pour dénoncer la connivence des banques avec la prédation des richesses, ces banques qui appauvrissent les personnes et détruisent notre monde.

Il n’y a qu’une solution contre cette dictature des détenteurs du fric, les ultra-riches, de fait : la détruire pour faire régner la démocratie qui implique la solidarité.

 

 

Commentaires de l'article :

Trump s’attaque maintenant à la Normandie !

 

Jean-Pierre Jolimaître

En tant que Normand d’adoption j’aurais tendance à contester, mais il faut d’abord que je réponde à la question : qu’en aurait dit Johnny ?
Je vous tiens au courant.
Et j’en profite pour saluer l’équipe.

 

Bruno Perrier

Si, si le Mont est breton.
Pour une fois Trump a raison, on ne peut pas être calamiteux tout le temps.

 

Jean-François Delhaye

En 933, Guillaume Ier de Normandie regagne l’Avranchin, mais le Mont-Saint-Michel est toujours rattaché à la Bretagne. La frontière est fixée à la Sélune, le fleuve côtier qui se jette à l’est du Mont. … Côté breton, on dit alors que « Le Couesnon en sa folie a mis le Mont en Normandie.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjlwtL0w_zXAhXRIewKHdL1BTcQFghcMAw&url=http%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Fles-decodeurs%2Farticle%2F2017%2F08%2F28%2Fle-mont-saint-michel-est-il-breton-ou-normand_5177569_4355770.html&usg=AOvVaw2-CjIk4yXDir0wSOUiY1SV

 

 

Commentaires de l'article :

Léon Lille, militant syndicaliste Cfdt, vient de mourir.

 

Catherine Bondi

Léon nous a quitté. Il était parmi nous au conseil de l’UTR CFDT 74 ce 5 Décembre bien affaibli par sa maladie mais trouvant de la force pour y participer sans cacher l’incertitude pour la suite. Merci Léon pour tout tes apports, ta sincérité, ton engagement, et les partages au sein de l’interprofessionnelle CFDT.

 

Monique Demare

les structures tendent à nous faire penser que nous sommes tous remplaçables.
En fait, nous sommes tous singulier(e)s et un peu moins égocentriques dès l’instant que l’on s’intéresse aux autres et que l’on tente de comprendre le fonctionnement réel des sociétés, sans exclusives.

 

 

Commentaire de l'article :

Ce mardi 31 octobre à Thorens-Glières, sépulture de Didier Magnin,

président de Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui

Monique Demare

Savoir faire rassembler pour des pratiques humanistes et universelles est une qualité qu’il faut savoir encourager et faire connaître et reconnaître sans distinction et les témoignages précédants comme la vidéo montre que ce grand monsieur en faisait largement partie.Et c’est tout à son honneur !

 

 

Commentaire de l'article :

Le cinéaste Gilles Perret signe « L’insoumis » (article de Gérard Fumex)

Merci pour cette justice rendue à JL Mélenchon au milieu des flots orduriers de « journalistes » qui ne font pas le même métier que vous.
Merci pour cet hommage au talent de Gilles.
Pas une virgule à changer ! D’accord avec l’ensemble….
Viviane

Tags: ,

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

2 commentaires sur “Les commentaires de la semaine 49”

  1. SUREAU

    Gérard, tu as fumex la bonne idée. je me plaignais de ne pas pouvoir réagir comme sur faceBook, j’étais sûr que que personne ne lirait mes commentaires, alors je me taisais, frustré !
    ‘La messe est dite’, je n’ai pas trouvé la contrepèterie, la messe est folle ?

    #142145
  2. michèle

    Merci à vous, Librinfo74 pour cette nouvelle approche de l’information et pour les commentaires. Rien à ajouter, la messe est dite.
    Viviane, encore bien vu; le film de Gilles Perret est le portrait d’un homme de qualité et de ses facettes … colère, humour, sagesse, etc. et peut se voir simplement en tant que tel. Gilles Perret est un cadreur hors pair; son regard est plein de finesse, on ne s’ennuie pas …

    #142132

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress