jeudi 14 décembre: « le mystère Picasso »d’Henry -Georges Clouzot

jeudi 14 décembre 2017
Par Marie-Dominique Nicolas

Ce jeudi 14 décembre à 19 heures à la la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain reçoit Noël Herpe et Pablo Picasso, pour le film LE MYSTERE PICASSO, d'Henri-Georges Clouzot (photo N&B et couleurs : Claude Renoir ; montage : Henri Colpi ; musique des années 50 : Georges Auric).

René Richoux ( PLAN LARGE ): précise:"Vous connaissez Noël Herpe, universitaire savant, spécialiste du bas résille et de l'histoire du cinéma, critique (Positif, Vertigo), écrivain de l'intime un peu potache mais touchant, bricoleur de petits films un peu fo-u-lle-s mais graves, qui vient d'écrire une monographie sur Clouzot. Vous connaissez moins Pablo Picasso (1881-1973), vous ne l'avez jamais vu peindre, vous ne l'avez jamais surpris dans le surgissement d'une de ses oeuvres : Clouzot est auprès de lui, il vous le montre, en train de créer, devant vous, dans une transparence où naissent formes et couleurs.
Noël Herpe parlera de Clouzot avant le film qui dure 1h 18, un débat suivra. Le film a 60 ans, on n'a pas fait mieux pour saisir l'événement de la création.
Une projection tellement nécessaire, ne la manquez pas !"
Renseignements : www.letelepherique.org ; 04 50 23 21 09

 

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress