Intervention lumineuse sur la loi de 1905 sur la séparation des églises avec l’État.

mercredi 13 décembre 2017
Par j.c

Nous diffusons la première vidéo de la conférence donnée par Clément Benelbaz, maître de conférence en droit public à la faculté de droit de l'Université de Savoie Mont-Blanc mardi 5 décembre organisée par le Cercle Condorcet en partenariat avec librinfo, média édité par l'association pour le promotion de le liberté d'expression (AAPLE).

Cette approche juridique de la loi de I905 donne les clefs pour résoudre les difficultés actuelles nourries par la présence de communautés religieuses de plus en plus revendicatives dont les lois de peuvent en aucun cas se prévaloir sur les lois de la République.

 

Tags: , , , ,

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

2 commentaires sur “Intervention lumineuse sur la loi de 1905 sur la séparation des églises avec l’État.”

  1. schmilblick

    À l’époque, compte-tenu de la main-mise de la religion catholique dominante dans les esprits détenant le pouvoir de décision, les textes permettaient très certainement à combâttre une interprétation univoque de la loi.
    J’apprécie le rappel donné sur la garantie de la liberté de conscience et il est vrai que un certains athéismes radicaux de l’époque ont pu favoriser l’exclusion de ceux qui exprimaient leur croyance religieuse pour peu qu’ils aient un pouvoir de décision à leur encontre.
    J’aime aussi le rappel que l’on a le droit de s’opposer aux idées mais pas aux personnes. C’est le principe du respect de la liberté de consciences, de n’importe quelle conscience, mais conscience tout de même ! Enfin une vidéo qui clarifie sans exclure et qui écarte les oppositions basiques de personnes ou groupes, redonne un droit à l’égalité sans favorisation.
    Très bien de rappeler la loi de 1940 de complicité avec le régime nazi qui listait le nom des personnes de telle confession et de telle autre !!! purement discriminatoire !!!
    ENFIN

    #142157
  2. michèle roberge

    Merci pour cette première vidéo révélatrice, instructive, bénéfique pour mieux comprendre ce terme de laïcité utilisé à maintes sauces, sous maints prétextes, galvaudé en fin de compte ! J’attends la suivante avec impatience !

    #142156

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress