Ce soir, lundi 18 décembre, un rassemblement est organisé en faveur des réfugiés et des sans abris devant la Préfecture à 18H00

lundi 18 décembre 2017
Par j.c

À l'instar de nombreuses manifestations en France, un rassemblement aura lieu pour la Haute-Savoie à 18h00 devant la Préfecture à Annecy afin "de faire entendre la voix des réfugiés et des sans-abris".

La circulaire du ministre de l'intérieur demandant l'identité des personnes hébergées dans les centres d'urgence sera certainement abordée.

Tags: ,

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

Un commentaire sur “Ce soir, lundi 18 décembre, un rassemblement est organisé en faveur des réfugiés et des sans abris devant la Préfecture à 18H00”

  1. BONDI

    COMMUNIQUE CFDT CE 18 DECEMBRE:

    Migrants, La CFDT dénonce une politique inhumaine sans issue

    Par Frédéric Sève, secrétaire national de la CFDT

     » A l’occasion de la journée internationale des migrations, et après la publication d’une circulaire du ministère de l’Intérieur instaurant de fait un tri entre réfugiés et migrants dans les centres d’hébergement, la CFDT interpelle le gouvernement sur l’impasse et les dérives de sa politique migratoire.

    En voulant instituer un contrôle de la régularité du séjour jusque dans les centres d’hébergement, le ministère de l’Intérieur remet en cause l’accueil inconditionnel de toute personne en situation de détresse. Le mépris de ce principe qui fonde l’action des associations de lutte contre l’exclusion en France révèle une méconnaissance profonde du travail et de l’éthique des acteurs de la solidarité. Elle montre à quel point la politique migratoire s’enferme aujourd’hui dans une logique de surenchère.

    C’est cette même logique qui génère la brutalité de certaines pratiques répressives à l’égard des migrants. Au prétexte d’une dissuasion illusoire, on fait jouer aux forces de l’ordre un rôle problématique et même dégradant qui n’est pas le leur, sans diminuer la tension dans les zones de présence de migrants.

    A terme, l’oubli de nos valeurs et obligations en matière de droits humains affaiblit la cohésion sociale de notre pays.

    Alors que tout le monde s’accorde à dire que le phénomène migratoire est une réalité durable, le gouvernement se contente ainsi de durcir la lutte contre l’immigration illégale : limiter les entrées, augmenter les expulsions, éviter les regroupements.

    Pour la CFDT, cette politique répressive plus incantatoire qu’efficace, ne fait que différer la formulation et l’organisation d’une politique migratoire dépassionnée, mesurée et cohérente, qui permettrait la mobilisation de tous les acteurs sociaux pour une prise en charge humaine et solidaire des migrants « .

    #142257

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress