Un nuage radio-actif très discret.

dimanche 12 novembre 2017
Par jefdelhaye

La presse européenne commence à évoquer, ces jours-ci, la présence d'un nuage radioactif qui s'est étendu sur l'ensemble de l'Europe dans le courant du mois de septembre et dont l'effet se serait atténué sensiblement vers la mi-octobre.

Il s'agissait de ruthénium-106, un produit de fission artificiel qui, une fois retombé au sol et sur le couvert végétal, va induire une contamination durable, il faut en effet plus d’un an pour que sa radioactivité soit divisée par deux.

L'origine de la fuite reste à ce jour mystérieuse, les autorités scientifiques la localiseraient en Russie mais le Kremlin dément catégoriquement.

Quoi qu'il en soit, le plus grave est sans doute l'absence d'information dans laquelle la population européenne a été tenue. Même si la contamination atmosphérique a été déclarée minime par les laboratoires compétents (?), les risques relevant de la consommation des végétaux et des champignons qui ont absorbé la substance demeurent.

La Criirad, le laboratoire indépendant de Valence (Drôme) qui avait été le premier à s'alarmer du nuage de Tchernobyl en 1986, reproche aux états européens leur passivité après cette mystérieuse fuite radioactive : « elle considère qu’il est indispensable de mobiliser tous les moyens des Etats Européens (contrôles sur des denrées et produits provenant des zones incriminées, actions au niveau des ambassades) pour déterminer précisément l’origine des rejets et peser pour que les populations proches bénéficient de mesures de protection (même si elles sont tardives). Il faut penser aux populations locales et aux ressortissants des pays étrangers susceptibles de se trouver au plus près du terme source !" selon son directeur, Bruno Chareyron. (Cliquez ICI pour lire la note de La CRIIRAD)

En France, au moment où le ministre de la transition énergétique et de l'écologie annonce sa renonciation au plan de restriction de l'énergie nucléaire pour 2024, il n'était évidemment pas opportun d'effrayer davantage la population.

Dormez tranquilles, bonnes gens, le gouvernement s'occupe de votre sécurité.

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

2 commentaires sur “Un nuage radio-actif très discret.”

  1. jacques de felice

    Merci d’aider (aussi) la CRIIRAD car la direction de la région a dénoncé unilatéralement un contrat de partenariat qui réduit ses capacités à dénoncer les impérities voire les crimes de nos dirigeants envers ‘sa’ population.

    #141699
  2. Billot

    Merci pour l’info, merci Libr’info.

    #141658

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress