Les Mutuelles de France apportent aux seniors les techniques pour bien vieillir

dimanche 19 novembre 2017
Par Loïc Quintin

Vendredi 17 novembre, se tenait un forum seniors organisé par les Mutuelles de France à Rumilly. L'occasion de donner un maximum d'informations à travers de nombreux stands, mais surtout permettre à ces retraités de jouer leur propre rôle dans des saynètes animées par les comédiens de ThéArt & Co.

Les nombreux stands ont permis de répondre aux nombreuses questions posées par les seniors

En collaboration avec la communauté de communes du canton de Rumilly, Domitys et les pharmaciens de Rumilly, les Mutuelles de France unie et l'Union des Mutuelles de France Mont-Blanc ont animé ce forum pour la seconde année. Les seniors sont venus plus nombreux que la première fois. Qui pour se renseigner, qui pour tester un service. Le choix était important avec la présence d'une quarantaine de stands tenus par des associations, des comités d'entreprises, des bibliothèques. On pouvait découvrir un groupe patoisant, du matériel médical, un fauteuil pour monter un escalier, une épicerie solidaire... . Des ateliers, du théâtre interactif et ludique complétaient l'offre.

 

L'accès aux soins, un combat de tous pour tous

Véronique Salaman, permanente de l'action sociale et culturelle au sein des Mutuelles de France, coordinatrice des actions  mutualistes, et Sabrina Suize, qui s'occupe de l'aide aux adhérents pour leurs démarches, s'efforcent quotidiennement d'apporter aux personnes les techniques pour être en bonne santé et en bien-être. « Il est important, explique Véronique Salaman, pour les mutuelles de toujours être présentes sur le terrain, notamment pour l'accès aux soins pour tous. Autres points importants, la prévention et l'action sociale. Nous apportons des solutions. »

Les seniors se sont reconnus à travers les saynètes jouées par les comédiens de ThéArt@Co

Avant tout, les seniors demandent des services, comme l'aide à la personne, ou des conseils pour bien s'alimenter. Car certains, en particulier des femmes, rencontrent des problèmes. « Des femmes qui n'ont pas forcément travaillé ou qui ont de petites retraites, ont des difficultés pour trouver un logement à loyer modéré, l'immobilier étant cher en Haute-Savoie. Pour les femmes comme pour les hommes, l'accès aux soins et à l'hôpital peut se révéler compliqué. Il faut que les enfants soient présents pour soutenir les parents. »

 

Problème du prix des mutuelles

 D'après la responsable, on s'aperçoit que la médecine prend moins en compte les seniors en fin de vie. La clientèle âgée aurait-elle moins de potentiel rémunérateur que la jeune, au vu de l'espérance de vie ? On peut se poser la question.

Ce forum est une des réponses à ces inquiétudes que les Mutuelles solutionnent par leurs actions. « On œuvre pour l'accès aux soins pour tous et on essaie d'avoir des tarifs appropriés aux petits revenus afin d'éviter une carence de soins à cause du prix. Certains n'ont pas de mutuelle car c'est trop cher. De ce fait, ils ne sont pas remboursés totalement et donc réduisent leurs soins. »

Qu'en pensent Françoise, Roger et Solange, rencontrés autour d'un café ? 75 ans de moyenne d'âge, ils sont venus au forum pour se renseigner et pour rencontrer les patoisants afin d'animer un club de seniors. Au fil de la conversation, après avoir dit de manière un peu rapide et péremptoire que « les problèmes sont là quand on se les crée, » ils constatent que la plus grosse gêne en campagne reste les déplacements. S'ajoutent pour ceux qui étaient petits paysans, la question des soins difficiles à cause des petites retraites. « C'est important de faire partie d'un club quand on est seul(e). On n'est pas qu'entre anciens. Il arrive qu'on organise des rencontres intergénérationnelles. »

 

Garder le moral

… certaines ont participé avec plaisir

Le moral a l'air bon. D'autant que la compagnie de théâtre ThéArt&Co a abordé avec humour des problématiques quotidiennes que connaissent les seniors. Comme par exemple la garde fréquente des petits-enfants. « On ne sait pas dire non, » lance une mamie réjouie. Mais « parfois, trop c'est trop d'être sollicitée. Chacun doit prendre ses responsabilités, » modère une autre.

Comment allier solitude, vie de famille et activités personnelles ?

Les saynètes interactives comme tous les spécialistes présents à ce forum ont tenté de répondre à ces interrogations.

Car, à l'instar du slogan de cet événement, « Bien vieillir, ça s'anticipe ! »

Tags: , , , ,

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress