Mardi 21 novembre à 6h00, les syndicats appellent au blocage du tunnel du Fréjus pour protester contre le dumping social

lundi 20 novembre 2017
Par j.c

L’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFTC, et CFE CGC appelle à bloquer l’accès au tunnel du Fréjus, ce mardi 21 novembre à 6h. Un rendez-vous inscrit dans une action nationale au cours de laquelle cinq points d'action ont été choisis le même jour.

Dans un communiqué, l'intersyndicale trouve " inadmissible l’exclusion du transport routier de la directive détachement. L’Europe veut imposer une nouvelle réglementation, dans le cadre du « paquet Mobilité », touchant le transport routier marchandises et voyageurs qui va avoir un impact désastreux tant sur les conditions de travail, les temps de conduite et repos, les rémunérations des conducteurs si nous nous mobilisons pas pour refuser cette casse sociale.

 En voici un exemple concret !

Dans le paquet « Mobilité », la Commission européenne propose d’étendre la période de référence pour le calcul des temps de conduite et de repos de 2 à 4 semaines. Sur un mois, les conducteurs devront prendre deux périodes de repos de 24 heures et deux périodes de 45 heures. En pratique, cela risque de se traduire par une concentration du temps de conduite dans les 3 premières semaines du mois et les jours de repos hebdomadaire concentrés en fin de mois. Les conducteurs ne bénéficieraient alors aussi que de deux jours de congé sur une période de 18 jours de conduite. La proposition de la CE mènera à un allongement du temps de conduite, c'est-à-dire 56 heures pendant 2 ou 3 semaines consécutives.

Il est temps de combattre l’esclavagisme moderne et surtout pas les mesures de la Commission européenne qui vont le faciliter !

Refusons d’avoir des dizaines de milliers de conducteurs sous-payés et exploités qui parcourent tous les jours les routes et autoroutes françaises et européennes.

Il est inconcevable que les conducteurs routiers marchandises et voyageurs soient exclus de la directive détachement !

Il est inconcevable de se laisser faire et d’admettre que le dumping social soit la norme sociale du paysage français autant qu’européen ! "

Tags: , , , , ,

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress