Comment sauver la démocratie? Le documentaire « Meeting Snowden » de Flore Vasseur ouvre le débat.

lundi 20 novembre 2017
Par Chloé GRIOT

Jeudi soir à Bonlieu en partenariat avec Histoire d’en parler, le documentaire « Meeting Snowden » était projeté dans la petite salle et suivi d’un débat en présence de la réalisatrice Flore Vasseur.

La salle était comble. Pas un bruit pendant la projection.

À Moscou en décembre 2016, trois leaders mondiaux de la défense de la citoyenneté et de l’Internet libre sont réunis pour la première fois et en toute discrétion : Edward Snowden, le lanceur d’alerte de la CIA et de la NSA en exil en Russie depuis 2013, Lary Lessig professeur de droit à Harvard et la députée islandaise Birgitta Jonsdottir. Alors que le monde s’apprête à fêter Noël et que Donald Trump se prépare à devenir président des États-Unis, ces trois figures de la résistance débattent à Moscou d’une question vitale : comment sauver la démocratie ?

 

Dérangeant pour certains, inspirant pour d’autres, ce film aurait pu ne pas voir le jour. Il a été rendu possible par un concours de circonstances heureux, un alignement des étoiles. Meeting Snowden est l’aboutissement d’un travail initié par Flore Vasseur il y a plusieurs années. En acceptant d’y contribuer, l’ultra confidentiel Edward Snowden, reconnaît là l’engagement et l’intégrité de la réalisatrice.

 

Tourné en 4 jours par une petite équipe franco-russe, le film invite le spectateur au cœur même de la conversation des trois protagonistes. Il y est question de la mort de l’intérêt général, d’élite en mode panique, et de ce qu’il reste de la démocratie et des contre-pouvoirs en ce début du 21è siècle. Si le bilan global est très sombre en l’état actuel des choses au niveau mondial, les réflexions de ces trois défenseurs absolus de la démocratie donnent matière à espérer. Rien n’est jamais gravé dans le marbre, tout peut changer, chacun à son niveau peut y contribuer : mettre sa pierre à l’édifice est primordial. Et surtout, se souvenir qu’aucun héros ne viendra sauver l’humanité !

Le débat qui a suivi la projection a été nourri de nombreuses questions et commentaires. On pouvait percevoir l’émotion du public et la conscience en temps réel d’avoir réfléchi ensemble à un autre avenir possible.

 

Pour en savoir plus :

www.meetingsnowden.com

https://florevasseur.com/en/

https://www.franceinter.fr/culture/meeting-snowden-quand-la-documentariste-flore-vasseur-rencontre-l-homme-qui-habite-l-internet

 

 

Tags: , , ,

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress