Après l’augmentation de la CSG, le Medef réclame aujourd’hui une baisse des retraites de 9 % en 15 ans à partir de 2019.

mercredi 8 novembre 2017
Par jefdelhaye

 

Patronat et syndicats se réunissent à partir d’aujourd’hui (Mercredi 8 Novembre 2017) pour négocier un nouveau moyen de renflouer les caisses de retraite complémentaire (Arcco et Agirc) : moduler le niveau des pensions pour compenser les déficits financiers.

Jamais, jusqu’à présent on n’avait envisagé de toucher au niveau des pensions déjà liquidées. Il s’agit d’une innovation qui illustre parfaitement le nouveau style de politique à la Macron.

Au 1er janvier 2019, le nouveau régime de retraite complémentaire, actée par l’accord du 30 octobre 2015, sera doté d’un système de pilotage automatique qui pourra jouer sur ce qu’on appelle « la valeur de service du point ». Il permettra d’ajuster le niveau des pensions pour le cas où le régime ne disposerait pas d’une réserve financière égale à six mois de prestations.

Le nouveau gouvernement exclut totalement une augmentation de cotisation des employeurs et des salariés et donc l’apport de nouvelles ressources financières dans les caisses du régime.

La CGT, par la bouche de Marie-Josée Kotlicki (Ugict-CGT) précise que les projections pour 2019 font état d’un déficit cumulé de 2 milliards d’euros.

Ces nouvelles mesures conduiraient par conséquent à une baisse du niveau des pensions de retraite de 9 % en 15 ans.

Quant aux futurs retraités, ils n’échappent pas à la cure d’austérité qui se met en place puisque les nouvelles dispositions prévoient que pour 100 cotisés par an, qui permettent d’obtenir aujourd’hui  7,25 euros de pension, ils n’obtiendraient plus que 5,77 euros en 2033.

le Medef en rêvait, Macron le fait…

Et les retraités vont courber le dos...

.

 

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

4 commentaires sur “Après l’augmentation de la CSG, le Medef réclame aujourd’hui une baisse des retraites de 9 % en 15 ans à partir de 2019.”

  1. Elise

    je propose une action pour augmenter les budgets dits déficients, supprimer tous les « vieux » à partir de 70 ans !!!!!! Humour noir ?!? pas tant que cela
    les baisses de remboursements successives ont le même but.
    Arrêtons de dire que nos aînés coûtent cher, ils maintiennent l’emploi dans les maisons de retraites et autres.

    #141598
  2. Jacqueline

    COMMISSION EUROPÉENNE
    Rapport 2016 pour la France du 26.2.2016
    SWD(2016) 79 final
    DOCUMENT DE TRAVAIL DES SERVICES DE LA COMMISSION
    « Les dépenses en pourcentage du PIB sont plus élevées en France que dans la zone euro, en particulier dans les secteurs des retraites, des soins de santé,
    de l’éducation et du logement (voir section 2.7).
    Une partie de ces dépenses supplémentaires est liée à des facteurs tels que la démographie, mais certains éléments prouvent que d’autres États membres obtiennent de meilleurs résultats avec moins de ressources publiques. »

    #141597
  3. ponsar

    pendant que l’Etat ne fait pas ce qu’il devrait pour récupérer les milliards des fonds off shore ….

    il récupère le déficit des fonds de SOLIDARITE sur les retraités, les étudiants etc….

    qui prépare la REVOLUTION à votre avis ?

    #141594
    • fredo

      Le gouvernement compte sur le modèle Grec (et plus généralement les préceptes de la stratégie du choc) pour éviter les erreurs conduisant à une forte contestation…
      Les premiers tests sont concluants puisque cet automne les ordonnances sont passées tranquillou, c’est le moment pour le gouvernement/medef de rentrer dans le dur. « ils » se croient tout permis, et c’est vrai tant que nous ne nous réveillerons pas plus fort…
      Les médias les aident beaucoup cela dit, c’est eux qui répandent les somnifères dans les consciences, à part quelques exceptions au sein de la presse libre ici ou là comme librinfo, ou quelques journalistes des médias publics.

      #141595

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress