Alors que la LDH essaie d’alerter les jeunes sur les dangers d’Internet, le ministre de l’éducation nationale ouvre la porte des écoles aux géants du numérique

vendredi 10 novembre 2017
Par gfumex

Maryse Artiguelong, vice-présidente nationale de la LDH, était l'invitée du Cercle Condorcet ce mercredi 8 novembre sur le thème "Vie privée et monde numérique".

En amont de cette soirée - qui fera l'objet d'un article - nous avons rencontré Maryse Artiguelong, qui nous a confié son inquiétude sur la possibilité donnée par l'Éducation nationale aux géants du numérique de puiser à leur guise dans les données personnelles des élèves et des enseignants.

Quand en mai 2017, Mathieu Jeandron, le Directeur du numérique pour l'éducation, a ouvert grandes les portes des écoles aux géants du numérique, les GAFAM (Google, Aaple, Amazone, Facebook, Microsoft) , les associations de Parents d'élèves, les syndicats enseignants, des association d'éducation populaire et la Ligue des Droits de l'Homme avaient peine à y croire.

D'un seul homme, elles ont toutes condamné cette mesure incompréhensible du Ministère de l'Éducation Nationale qui donnait le droit aux grands groupes d'Internet d'accéder aux données des élèves, brisant ainsi brutalement les digues de protection mises en place depuis des années par le développement d'outils nationaux sécurisés - les ENT (Environnement numérique de travail) - et toute une culture de "sanctuaire numérique".

Face à ce lever de bouclier, Mathieu Jeandron a précisé que ces entreprises auront à respecter les «Conditions Générales d’Utilisation propres au monde de l’éducation», et les recommandations de la CNIL.

Non convaincus par cette réponse, de nombreuses associations - dont la Ligue des Droits de l'Homme - ont interpelé le Ministre l'Éducation Nationale sous la forme d'une lettre ouverte.

Une lettre ouverte qui est restée lettre morte, ce qui renforce la détermination de la LDH, par la voix de Maryse Artiguelong, de rencontrer directement les jeunes pour les alerter sur les dangers collatéraux, invisibles et pernicieux du numérique :

Tags: ,

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress