Walter Bassan restera dans nos mémoires l’homme debout face aux injustices pour que vive l’Homme libre

mardi 5 septembre 2017
Par gfumex

Walter Bassan, est décédé dans la nuit du 4 au 5 septembre 2017, vers 3 heures du matin, à l’hôpital Dufresne-Sommeiller de La Tour où il avait été admis le 30 août.

La sépulture aura lieu le vendredi 8 septembre à 13 h 00 au crématorium de La Balme de Sillingy.

Il aura été la figure emblématique du rassemblement sur le plateau des Glières. Un évènement annuel qui aura permis de conjuguer le verbe résister au présent.

Engagé adolescent dans la résistance, il fut déporté. Durant toute sa vie il aura témoigné auprès des jeunes de son combat pour la liberté.

Nous garderons de Walter l'image d'un homme affable, dévoué et solidaire.

Militant communiste, sa vie fut un combat politique pour la construction d'une société fraternelle et juste

Gilles Perret lui a consacré un documentaire : "Walter retour en résistance"

Tags: , ,

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

3 commentaires sur “Walter Bassan restera dans nos mémoires l’homme debout face aux injustices pour que vive l’Homme libre”

  1. Jacqueline

    MESSAGE DE LEON LANDINI :

    C’est avec beaucoup de peine que nous apprenons le décès de notre camarade et ami Walter Bassan.

    En mon nom, ainsi qu’à celui du PRCF, j’adresse à sa famille ainsi qu’à vous tous, nos sincères et affectueuses condoléances.

    Walter n’est plus, c’est une page héroïque de notre Résistance qui se ferme et c’est le cœur gros que nous voyons partir un de nos meilleurs camarades.

    Rappeler surtout les raisons pour lesquelles tant de nos copains ont pu supporter l’insupportable et pour supporter l’insupportable il fallait être absolument convaincus que notre mort allait servir à créer en avenir radieux aux générations qui allaient nous suivre.

    Chaque fois qu’un de nos amis décède il laisse un vide dans nos rangs, mais la disparition de Walter laisse beaucoup plus qu’un vide c’est une page de la Résistance Française qui se tourne et nous restons bien peu à défendre les raisons profondes de ses combats et de ses sacrifices.

    Léon Landini

    Président du PRCF

    Président de l’amicale des bataillons FTP-MOI Carmagnole Liberté

    #140348
  2. cabotte pierre

    Walter a rejoint ses compagnons Résistants disparus ces dernières années et il aura fêté les 10 ans de la Résistance d’aujourd’hui : quel beau parcours de vie !
    Le revoyant à chaque rassemblement ou manifestation, je le croyais inaltérable et je me rends malheureusement à l’évidence du contraire en apprenant son décès. Merci Walter pour ton message.

    #140322
  3. GALIBARDY REGINE

    J’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Walter Bassan, qui avait accepté de venir en 2013 à la MJC de Novel et au collège d’Evires aider des élèves de 3ème qui participaient au concours national de la Résistance et l’avaient filmé et interviewé, jeu auquel il s’était prêté avec beaucoup de bonhomie. Je l’ai rencontré il y a environ 3 mois à Annecy et ai pu parler quelques mots avec lui, il disait être triste parce que tous ses amis étaient déjà partis mais il se réjouissait de les retrouver bientôt. C’est une grande âme qui nous a quittés et que nous ne verrons plus au rassemblement des Glières, mais il reste dans nos pensées.

    #140320

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress