Il padre d’Italia de Fabio Mollo : un film magnifique !

samedi 30 septembre 2017
Par gfumex

Au sein du festival du cinéma italien à Annecy, "Il padre d'Italia"est un film d'une profonde sensibilité qui nous emmène dans les tourments de Paolo, "trentenaire qui mène une vie solitaire, presque au point de vouloir se cacher du monde".

Recueilli enfant dans un orphelinat, bercés d'amours de mères religieuses, il n'a pu construire sa future vie d'Homme. Perdu sur le plan affectif, c'est dans les bras d'autres hommes qu'il a pu trouver refuge.

Une rencontre fortuite avec Mia, une jeune femme fantasque, extravertie, dans un cabaret gai, bouleverse totalement sa vie.

Entraîné malgré lui par cette femme enceinte de 6 mois dans une épopée délirante dans tout le pays, de Rome à Naples, il s'attache à ce fil d'Ariane.

Mia, enfant révoltée et rebelle face à une mère autoritaire, avait coupé tous le ponts avec sa famille pour vivre une vie de chanteuse au sein de groupes de musiciens marginaux. Cet amour qu'elle éprouve pour Paolo, lui redonne l'envie de fonder une vie à deux avec sa petite fille.

Elle l'amène au sein de sa famille dans le sud de l'Italie où sa mère ne lui offre pas l'amour qu'elle attend d'elle.

Paolo est vite adopté et imagine découvrir le havre de paix familial qu'il n'avait jamais pu vivre et souhaite s'installer avec Mia et sa future fille, Italia, mais les marques profondes dans la vie de Mia deviennent des plaies ouvertes qu'elle n'arrive pas à refermer …

Dès les premières images du film, on reste aimanté à ces deux personnages interprétés avec sensibilité par Luca Marinelli et Isabella Ragonese, héros aimés dans un monde du mal vivre.

Fabio Mollo, a commencé son parcours de cinéaste en 2003 et par la justesse, l'amour qu'il donne à ces personnages dans "Il padre d'Italia", nous avons devant nous un des futurs cinéastes italiens qui marquera les années futures.

 

 

 

Tags: , ,

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress