Variations Classiques : une superbe programmation

samedi 19 août 2017
Par Marie-Dominique Nicolas

Du 30 aout au 2 septembre la première édition des Variations Classiques propose une  programmation prestigieuse.

Marianne Gaussat, directrice artistique précise : « Variations Classiques est un festival de musique, nouveau et original, de rayonnement international ; l’éventail des formes musicales se veut très large. Au programme: musique d’opéra, symphonique, sacrée, de chambre, ou textes récités qui sont autant de variations à la musique classique dont les vibrations nous font vivre. Le désir est de cultiver les correspondances entre les arts en donnant carte blanche à une personnalité artistique de référence. Pour cette première édition c’est à Catherine Frot dont le goût et les implications musicales multiples sont sources d’imagination et d’émotions que Variations Classiques confie le parrainage. »

 

Les variations classiques 

C’est ainsi que les neuf évènements au programme s'ouvrent  sur la scène le Bonlieu Scène Nationale avec «Marguerite » mercredi 30 aout à 20h30: C’est un hommage au film Marguerite interprété avec brio par Catherine Frot.Le programme choisi et interprété par Patrizia Ciofi Soprano sera accompagné par l’Orchestre de l’Opéra de Lyon sous la direction de Pierre Bieuse.

Variations sur grand écran

 Au Cinéma Gaumont Pathé ; 31 aout à 14h, « La tourneuse de Pages » et le 1er septembre à 14h « Marguerite ». la projection de Marguerite sera suivie par une rencontre avec Catherine Frot.

Les midis du château :

Jeudi 31 aout à 12h : Brahms, Poulenc et Janacek interprété par Théo Fouchenneret , piano et Victor Julien-Laferrière au violoncelle qui vient de remporter le 1er prix Reine Elisabeth 2017.

Vendredi 1er septembre à 12 h « La Tourneuse de pages » Schubert, Chostakovitch seront interprété par Jean-Claude Pennetier au piano, Régis Pasquier au violon et Roland Pidoux au violoncelle : Un trio de haut niveau.

Sacrées Variations :

Jeudi 31 aout à 20h30 à l’église sainte Bernadette : Vocello: Vocello, « contraction fusionnelle de voce et de cello, Vocello est un mot inventé par Henri Demarquette. Il désigne la rencontre inédite entre choeur a cappella et violoncelle solo ». Une sonorité empreinte d’émotions à découvrir.

Variations de chambre:

Vendredi 1er septembre, à 20h30 à Bonlieu. « Récital »avec Renaud Capuçon, violon et Guillaume Bellom au piano. Ils interprèteront du Dvorak, Beethoven et Richard Strauss.

Samedi 2 septembre à 15h à Bonlieu, Le Carnaval des Animaux de Camille Saint Saëns: Catherine Frot interprètera un texte de Francis Blanche.

Les variations symphoniques

la programmation s'achèvera samedi 2 septembre à 20h30 avec l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Jonathan Nott et au piano Francesco Piemontesi. ils interpréteront des oeuvres de Beethoven, Mozart et Schubert.

Informations et réservations :http://www.variations-classiques.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress