Les médiathèques d’Annecy en Plein Air « En été fais ce qu’il te plaît ! » Lis, lis, lis… !

samedi 19 août 2017
Par ccharlet

C’est ainsi qu’une médiathèque de poche itinérante a pris place sur les plages d’Albigny et des Marquisats, chaque jeudi matin, de 10H30 à 13H, jusqu’à fin Août, afin de bouquiner et de se détendre.

 

Mais d’où est venue cette idée de sortir des 4 murs ?

C’est une volonté de la bibliothèque d’avoir pris cette décision, il y a quelque temps.  On peut lire hors les murs.

Depuis plusieurs années, d’autres villes, en particulier balnéaires, se sont lancées dans l’aventure comme à Cherbourg ou des villes de Bretagne…

Annecy a décidé de prendre le relais.

Les premières tentatives passées, au marché de Novel, au jardin de l’Europe, ont permis d’en tirer les enseignements.

Cette année, la bibiothèque a pris ses quartiers sur les plages d’Albigny et et des Marquisats, fortement fréquentées à cette période.

Quel moment favorable, pour quel public ?

"On s’installe le matin avant l’arrivée massive des touristes. Ainsi les colos, les centres aérés, les étrangers de passage nous rendent visite. On a alors plus de temps pour échanger, on va vers le public, franchissant le chemin dans une posture estivale. Mais, on a fixé les règles. On déambule dans le calme, on feuillette, on peut emporter des ouvrages et lire sur les serviettes de bain à condition de ne pas abîmer les ouvrages. On explique le pourquoi de cette installation, en leur faisant comprendre que c’est accessible à tous et toutes. C’est une façon de voir notre travail différemment, pour construire un autre rapport au livre" explique un membres de la bibliothèque.
Comment opérer la sélection des ouvrages ?

Deux bibliothécaires sélectionnent les livres en fonction des âges, et changent les titres tous les 15 jours : "On apporte surtout des albums, des BD, des livres qui peuvent se lire rapidement, des revues et la presse du jour et en différentes langues pour toucher tous les publics et classes sociales. On donne aussi des informations locales."

Moments privilégiés pour discuter avec ceux et celles qui ne sont pas forcément familiarisés avec le livre.

Un véritable travail d’éducation populaire, éveillant la curiosité, réagissant contre  : « une mondialisation qui n’a pas prévu le surgissement de l’humain, mais celui des consommateurs » (Patrick Chamoiseau).

Cette initiative est une fenêtre ouverte sur le monde sans frontières de la culture, pour nous ouvrir les yeux et le cœur.

Tags:

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress