Rassemblement ce dimanche 9 juillet à Annecy pour commémorer le génocide de Srebrenica

samedi 8 juillet 2017
Par j.c

À l'initiative du centre culturel Bosniaque d'Annecy, se tiendra un rassemblement le dimanche 9 juillet à 14 h sur la place François de Ménthon (face collège Raoul Blanchard)  pour commémorer le dernier génocide qui a eu lieu en Europe et qui a fait plus de 8372 victimes pour la seule petite enclave de Srebrenica (Bosnie-Herzegovine) en juillet 1995.
 Nous en profitons pour donner le parole à Ivar Petterson, président Solidarité Bosnie à Genève, pour décrire la situation politique et économique vécue par la communauté bosniaque

"Des milliers de bosniaques sont retournés sur leurs terres, données contre leur gré à la République Serbe. Ils se sont installés tout au long des 80 kilomètres du "Chemin de paix" entre Nezuk et Srebrenica.  N'oublions pas que le territoire actuel de la Bosnie-Herzégovine remonte (avec quelques petits changements comme partout) au XIIIème où se trouvaient les mines d'argent de Srebrenica, principale source de richesse du Royaume de Bosnie.
C'est d'autant plus regrettable que la menace de sécession est programmée pour 2018 ar les dirigeants de la "République serbe" (RS)  avec l'appui des nationalistes serbes, de l'église orthodoxe et de la Russie de Poutine. 
Les Accords de Dayton ont accordé à cette dite "république" des territoires conquis par la terreur et le génocide, comme celui de Srebrenica, où vivaient avant 1992  une population bosniaque largement majoritaire. Il est évident qu'une telle sécession entrainerait une nouvelle guerre.

Nos grands médias (à l'exception du "Courrier international" de mi-janvier) n'informent pas sur ce sujet car étant focalisés uniquement sur le danger islamique. C'est donc aux organisations citoyennes de s'informer et réfléchir sur ce qu'il est possible de faire, et assez rapidement, car la paix en Europe pourrait être menacée.

 

La marche pour la paix comme rempart au risque de guerre (cliquez ICI)
 La Marche pour la paix constitue de fait la principale manifestation en Bosnie en faveur du vivre ensemble.
Cette marche a lieu depuis 2005 sur trois jours, du 8 au 10 juillet, sur le trajet de Nezuk à Srebrenica, avec des milliers de marcheurs de toute la Bosnie-Herzégovine, en majorité des jeunes.
À Srebrenica même, il y a un réel processus de rapprochement entre les citoyen-ne-s des deux communautés, ceci malgré les tentatives de Milorad Dodik,  dirigeant de la République de Serbie, de casser cette dynamique en bloquant depuis 4 ans la reconstruction des Bains médicaux de Srebrenica et donc de la création de 700 emplois.
Cette décision veut maintenir artificiellement une situation de manque pour freiner la solidarité entre travailleurs bosniaques et bosno-serbes.
                              

Tags: , , ,

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

Un commentaire sur “Rassemblement ce dimanche 9 juillet à Annecy pour commémorer le génocide de Srebrenica”

  1. Schmilblick

    SAVOIR PARLER DES PROBLÉMATIQUES EFFECTIVES LOCALES ET LES RÉSOUDRE DE MANIÈRE ÉQUITABLE PERMET DE GARDER UNE EUROPE PACIFIQUE À LONG TERME;
    IL NE FAUT PAS LOUER CETTE OCCASION D’ÉCHANGES politiques et démocratiques ÉQUITABLES.

    #139330

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress