Le syndicat Solidaires réclame un local que la mairie d’Annecy devrait légalement lui fournir.

mardi 27 juin 2017
Par gfumex

Roland Fichet, délégué départemental Solidaires, face à Dominique Puthod, maire délégué d'Annecy

Les militants de l'Union syndicale Solidaires de Haute-Savoie se sont invités à la mairie d'Annecy le 9 juin pour réclamer un local décent pour un syndicat représentatif dans plusieurs entreprises du département et du bassin annécien.

 Une demande rejetée par le maire depuis de nombreuses années : "Nous sommes actuellement hébergés dans les petits locaux du syndicat SUD PTT alors que notre Union Syndicale Solidaires interprofessionnelle se renforce dans plusieurs secteurs et que nos conseillers du salarié et nos défenseurs syndicaux désignés auprès des autorités ne disposent pas de locaux pour travailler dans des conditions correctes", explique avec force Roland Fichet devant la maire délégué d'Annecy, Dominique Puthod.  "Nos représentants doivent ils continuer à recevoir les salariés à leur domicile ou dans un bar ?"

Photo de famille des militants du syndicat Solidaires à l'intérieur de la mairie d'Annecy

Pourtant deux bâtiments (la Bourse du Travail, 12 rue de la République et la Maison des Syndicats, 29 rue de la Crète) sont mis à disposition à l'usage unique de 5 organisations syndicales. "Nous n'avons pas de réponse de la mairie à notre demande de communication du règlement intérieur pour ces deux bâtiments", poursuit Roland Fichet.

Alors que le rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales de mai 2013 recommande aux collectivités locales de pourvoir au logement des syndicats interprofessionnels qui en font la demande, le représentant syndical considère que la mairie d'Annecy ne respecte pas la loi  : "La mairie ne joue pas son rôle de propriétaire des locaux en nous répondant qu'elle loge déjà des syndicats et qu'elle n'a plus de place. Elle renvoie la discussion entre les organisations syndicales qu'elle héberge sans nous avoir invité aux rencontres organisées. Nous demandons simplement la fin de la discrimination syndicale à notre encontre ".

 

Depuis leur action, le syndicat Solidaires attend toujours une réponse du maire.

 

Tags: , ,

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress