Une famille de 7 enfants demandeur d’asile délogée par la police municipale d’Annecy

vendredi 12 mai 2017
Par gfumex

DSC08894

Arrivée le 17 février à Annecy, cette famille demandeur d'asile, venue de Macédoine, a dû dormir dehors faute de places d'hébergement disponibles au 115.

Elle avait trouvé refuge près du parcours de santé des Marquisats à proximité des toilettes publiques, dans l'attente d'être convoquée au tribunal de Grenoble pour constituer son dossier.

La Croix de Malte réussi à lui obtenir des places au CADA de Saint Jeoire.

Convoquée le 31 mars à Grenoble, la famille obtient son statut de demandeur d'asile sensé lui assurer un hébergement et une aide financière.

Mais, d'après la LDH, le responsable du 115 n'a pas autorisé la famille  à retourner à St Jeoire, sous prétexte que les enfants étaient livrés à eux-mêmes et que le père se serait battu avec un Albanais.

Revenue sur Annecy, pour assurer le suivi hospitalier de leur dernier enfant âgé de 2 ans et demi, le manque de place d'hébergement disponibles au 115 contraint la famille à trouver un endroit pour dormir.

DSC08895C'est juste au dessous de la Visitation, dans un petite clairière, qu'elle pu planter ses tentes, données par des bénévoles.

Pour des raisons encore inconnues, le mercredi 10 mai en début d'après-midi, la police municipale d'Annecy est intervenue sur ce terrain appartenant à la congrégation des sœurs de la Visitation, pour déloger cette famille en mettant leurs tentes dans un container, ne leur laissant pour tout bagage que deux valises.

Reprenant la route, la famille retrouva son petit espace de gazon aux Marquisats.

Depuis, pour la mettre à l'abri -  ce dont l'État a l'obligation - ce sont des citoyens qui ont accepté de l'héberger jusqu'à dimanche.

 

Question posée aux élus de la Commune nouvelle d'Annecy

Nous attendons la réponse de Françoise Tarpin, Maire-adjoint de la commune nouvelle d'Annecy, chargée de l'action sociale et du logement, pour connaître les conditions d'évacuation de cette famille par la police municipale d'Annecy.

 

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

Un commentaire sur “Une famille de 7 enfants demandeur d’asile délogée par la police municipale d’Annecy”

  1. hubert

    Bon,…
    J’ai aussi une vieille « tante ». Vu l’efficacité de la Police Municipale, puis-je faire appel à eux pour régler un problème familial ?

    #138258

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress