Les Verts du genevois soutiennent le projet du maintien des terres agricoles annemassiennes à Borly

mardi 2 mai 2017
Par j.c

Dans un communiqué, le groupe EELV Genevois affirme son soutien au projet agricole de proximité à Borly.

librinfo avait édité un article sous le titre : "Des paysans annemassiens de la confédération paysanne s’opposent à la « bétonisation » des terres agricoles pour créer un pole alimentaire de proximité."

Les Verts estiment que de maintenir 20 hectares de terres agricoles dans l'agglomération annemassienne pour assurer une partie de sa consommation maraîchère "est une initiative exemplaire qui va dans le sens d’un développement durable prôné par le Grand Genève. Il faut donc passer de la théorie à la pratique en soutenant l’action de ce collectif".

Pour justifier ce soutien, les Verts se fondent sur une étude du "Comité régional franco-genevois (CRFG)" datant de 2009 qui indique que la surface agricole nécessaire pour l’alimentation d’un habitant est de 2 500 m2.

Or les Verts constate "qu'elle n’est que de 220 m2 pour Genève et 660 m2 pour le Grand Genève". Effectivement, depuis cette date, avec l’accroissement constant de la population, les surfaces agricoles diminuent.

Les Verts veulent "les augmenter au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux habitants". Comme Genève ne peut consentir les 2 500 m2 par habitant de terres agricole, "celles-ci devraient être reportés sur la partie française qui elle-même est en déficit de surface agricole".

Aujourd'hui, l’autosuffisance alimentaire - en tenant compte de l’approche énergétique - n’est que de 15% à Genève et 31% pour le grand Genève : "Il est donc essentiel de préserver les terres agricoles existantes et même de les agrandir".

C'est la raison pour laquelle les Verts soutiennent cette initiative citoyenne "pour mettre en place une véritable politique de Développement Durable pour le Genevois".

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress