Forts des 19,6 % obtenus par Jean-Luc Mélenchon, les candidats de la France insoumise veulent incarner la victoire du peuple de gauche

jeudi 18 mai 2017
Par gfumex

Tags: , , ,

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

4 commentaires sur “Forts des 19,6 % obtenus par Jean-Luc Mélenchon, les candidats de la France insoumise veulent incarner la victoire du peuple de gauche”

  1. Benjamin Besson

    Tout à fait d’accord avec le dernier commentaire. Il faut comprendre que les gens sont fatigués des sempiternelles arrangement entre partis et des appels à « rassembler la gauche ».
    Ce qui se joue ici est une tentative de fédérer le peuple autour d’un projet et d’un programme et ce, sans faire de compromissions et d’arrangements électoraux (qui, s’ils pourraient paraitre tentant à court terme, oblitèrerons toute véritable possibilité de constituer une véritable alternative à Macron et à son gouvernement de « Grande coalition à l’allemande). Se concentrer sur la figure de Mélenchon et ses soi-disant tares indépassable c’est faire des raccourcis faciles, mais c’est ne pas comprendre ce qui se joue actuellement.
    Le vieux monde se meurt. A nous d’en construire un nouveau. Mais pour cela il faut accepter de rompre avec de vieux réflexes qui ne parlent qu’à nous et nous empêche de fédérer tous ceux qui ne se reconnaissent plus dans les partis traditionnels et leurs vieilles pratiques.

    #138387
  2. breton

    Les 20 % de JLM sont en trompe l’œil.
    Il est passé dans la dernière semaine de 12 % à 20% . Il a bénéficié d’un vote utile au détriment de Hamon sans doute 7 à 8 %. En plus, il a grignoté 2 à 3% chez Le Pen.
    Bien évidemment, ces 8 % retourneront dans leurs familles d’origine.
    Le volonté hégémonique de JLM agit déjà comme un repoussoir.
    Le peuple de gauche est pluriel et n’aura pas envie de se soumettre à un vieux politicien qui a fait fortune dans les allées du pouvoir…

    #138335
    • Je partage complètement l’analyse de Breton que je ne connais pas du tout.
      Mélenchon se leurre complètement en pensant que ces 19% lui sont acquis.
      Au dernier moment, le vote Mélenchon c’était l’espoir d’un président de gauche plutôt que de droite, mais par défaut.

      #138354
    • jaime

      La dernière phrase me semble peu amène !!! Surtout lorsque quiconque veut bien se pencher sur la course aux strapontins devenue très familière chez les gens d’EELV , le PS , le PCF …et que les citoyens ne supportent plus ..Raison pour laquelle ces partis perdent leurs militants et sont discrédités dans les urnes .Il conviendrait pour éclaircir le propos de préciser ce qu’est la gauche plurielle à l’aune des politiques menées et soutenues ces 5 dernières années par cette gauche que vous semblez glorifier …A contrario le programme l’Avenir en Commun proposé par le mouvement la France Insoumise où quiconque pouvait apporter sa contribution sans perdre pour autant son identité me semble plus porteur des aspirations citoyennes , ce qui dérange semble t-il .Il n’y a pas là à proprement parler d’hégémonie mais de cohérence sur le contenu !

      #138371

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress