1er mai syndical sur fond présidentiel

lundi 1 mai 2017
Par gfumex

DSC08876

DSC08878

Un militant heureux

Alors que la CFDT réunissait moins d'une centaine de manifestants sur la place François de Menthon à Annecy aux côtés des militants d'Emmanuel Macron, le défilé traditionnel du premier mai, organisé par la CGT, FO, FSU et Solidaires, démarrait ce matin devant la Bourse du Travail.

Ils étaient 450 à défiler dans les rues d'Annecy avec différents slogans comme "Ni Le Pen, ni Macron", ou le traditionnel "Ça va péter !".

DSC08875

Jean-Baptiste Callebout, Secrétaire UL CGT Annecy aux côtés de Stéphane Renaud, Secrétaire départemental FO

Dans leurs prises de parole, les syndicats CGT et FSU ont alerté sur la mise en place d'une politique anti-sociale, néo-libérale au service du grand patronat si le candidat Macron est élu.

Seul FO a refusé d'aborder toute allusion aux élections présidentielles, considérant que la neutralité politique qui caractérise son syndicat le lui interdisait

La conséquence est que FO, sous la pression de certains de ses militants,  n'a pas pris part à la manifestation, suscitant nombreux regrets de ne voir aucun drapeau FO flotter au vent de la contestation.

Interrogé à ce sujet, Stéphane Renaud, secrétaire départemental FO, a voulu rassurer en précisant qu'il n'y a aucun désengagement de FO dans l'action inter-syndicale. "Ce n'est qu'une anecdote". Nous étions bien présents en prenant la parole devant la bourse du travail."

Pour certains militants, la présence des militants FO dans la manif aurait quand même "gonflé" le nombre de manifestants.

 

Tags: , , , , , ,

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

Un commentaire sur “1er mai syndical sur fond présidentiel”

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress