La mode est à la pauvreté.

samedi 8 avril 2017
Par jefdelhaye

Billet d'humeur.

jean-dechire-L-J9Fler

La mode est à la pauvreté.

La pauvreté coûte cher, seuls les riches peuvent se l'offrir.

Si vous êtes pauvres, faites semblant d'être riches en ayant l'air pauvre, parce que si vous avez l'air d'être riches on verra bien que vous êtes pauvres.

adidas-blue-blue-jeans-fashion-Favim.com-3925901

la mode est au pantalon en jean déchiré.

Des ouvriers sont payés (très mal) pour user la toile avec du sable dans des conditions sanitaires déplorables et pour façonner des trous de telle façon que le jean soit à la fois neuf (il n'est pas question pour nos jeunes gens de mettre de vieux habits) et apparemment hors d'âge. La mode est à la pauvreté affichée comme un luxe ou au luxe de la pauvreté, car ces pantalons sont  le plus souvent « de marques » et fort chers.

Ceux  qui portent ces hardes de luxe, le font évidemment par conformisme et n'imaginent pas une seconde qu'en imitant ainsi la pauvreté, ils stigmatisent les vrais pauvres, ceux qui sont forcés de mettre de vieux vêtements dont les trous ne sont ni volontaires ni décoratifs ou ceux qui, par souci d'économie, s'achètent des habits neufs, les moins chers possible et qui sont déjà démodés parce que, justement, ils ont l'air neuf.

La mode a toujours eu pour but imbécile de ridiculiser les « démodés », ceux qui ne sont pas conformes, ceux qui n'ont pas les moyens, en voulant faire entendre que la pauvreté était un manque de goût (comme si être à la mode était une preuve de goût !). C'est pourquoi les esprits faibles l'adoptent, pour se convaincre qu'ils sont les « maîtres du goût » ou, dirait Gramsci, pour manifester leur appartenance à la caste dominante, sans se rendre compte à quel point ils sont manipulés par la vraie caste hégémonique qui exploite leur inconscience en les rendant ridicules et fiers de l'être.

jean-homme-bleu-javel-haz005-dav3

Tags:

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

3 commentaires sur “La mode est à la pauvreté.”

  1. durafour bernard

    Texte à afficher dans tous les collèges de France !

    #137672
  2. Evelyne " Artisans du Monde"

    Pour délaver, et user les jeans plusieurs procédés sont utilisés dont notamment le sablage qui crée des problème de silicose aux ouvriers. Il faut savoir qu’un jean fait environ 65 000 kilomètres de va et vient pour arriver dans nos boutiques. Citons quelque pays,  coton récolté en Inde, teinture au Philippines, filature en Chine, boutons et rivets d’Italie, sablage Bangladesh ……le tout (sans parlers des problèmes écologiques) étant de trouver des pays les plus pauvres afin de faire travailler des ouvriers (parfois des enfants) sans aucune protection.
    Profit, profit, profit……..

    #137664
  3. JL

    « Si vous êtes pauvres, faites semblant d’être riches en ayant l’air pauvre, parce que si vous avez l’air d’être riches on verra bien que vous êtes pauvres ».

    C’est un texte de cabrioles, mais dont le sens fait mal.

    Je ne savais pas qu’user les jeans était un travail difficile et mal payé. je croyais que cela était fait à l’acide.

    Bonne soirée JL

    #137661

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress