Paul Valéry. Qu’est-ce que la politique ?

lundi 13 mars 2017
Par jefdelhaye

«Le mot "Politique" a deux sens:

-conquête et conservation du pouvoir.

-Organisation de la cité.

Le premier sens est très précis. Le second l'est beaucoup moins. Mais le second sert éternellement de déguisement au premier.

… Volonté de conquête et de conservation du pouvoir, la politique exige, par conséquent, une action de contraintes ou d'illusions sur les esprits, qui sont la matière de tout pouvoir.

Tout pouvoir songe nécessairement à empêcher la publication des choses qui ne conviennent pas à son exercice. Il s'y emploie de son mieux. L'esprit politique finit toujours par être contraint de falsifier. Il introduit dans la circulation, dans le commerce, de la fausse monnaie intellectuelle ; il introduit des notions historiques falsifiées ; il construit des raisonnements spécieux ; en somme, il se permet tout ce qu'il faut pour conserver son autorité, qu'on appelle, je ne sais pourquoi, morale.

Il faut avouer que dans tous les cas possibles, politique et liberté d'esprit s'excluent. Celle-ci est l'ennemie essentielle des partis, comme elle l'est, d'autre part, de toute doctrine en possession du pouvoir. »

Paul Valéry. 1871-1945 (Les fruits amers de la démocratie. Éd. espaces et signes)

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress