La Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc refuse de dénoncer les conséquences de la pollution routière sur les activités agricoles.

lundi 6 mars 2017
Par j.c

La Chambre d’agriculture Savoie Mont-blanc (CASMB), ses élus et ses partenaires se sont réunis en session le 27 février 2017 à la Motte Servolex (73).

La Confédération paysanne de Haute-Savoie a proposé une motion « pour un moratoire sur les nouveaux projets routiers responsables de l'augmentation de la pollution atmosphérique provoquant une détérioration de l’activité agricole ».

Selon ce syndicat agricole, une motion identique avait été retirée du débat en 2016 d'une façon unilatérale par Patrice Jacquin, Président de la Chambre : "Ne pouvant accepter ce déni de démocratie, nous avons re-déposé notre motion en février. Nous demandions ainsi clairement à l’ensemble de la profession agricole qu’elle se positionne, dans l’intérêt collectif, afin d'obtenir la réalisation d’une étude à l’échelle locale sur la pollution de l’air des vallées alpines et son impact sur l’activité agricole, et l’instauration d’un moratoire sur tout nouveau projet routier, à défaut d’une réaffectation significative des moyens publics vers le développement d’alternatives au transport routier."

Cette fois-ci, le Président Patrice Jacquin n'a pas rejeté la motion, mais selon la Confédération paysanne celle-ci a été « récupérée pour en faire une délibération édulcorée estampillée CASMB, dans laquelle la demande de moratoire sur les projets routiers a été supprimée en la remplaçant par une position consensuelle sur « l’image de nos produits et de la qualité de l’air dans les vallées alpines ».

La Confédération paysanne est dans l’attente d’explications sur les raisons qui ont poussé la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc à rejeter leur demande de moratoire.

Tags: , ,

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress