12e Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse du 13 au 18 mars 2017

samedi 11 mars 2017
Par jefdelhaye
moelle
 
Chaque année, de nombreux malades meurent par manque de greffe. Les maladies pour la guérison desquelles  une greffe de moelle osseuse est indispensable sont essentiellement les leucémies et certaines maladies génétiques.

Nous vous avions déjà parlé de Pierre-André en 2013  aujourd’hui sauvé par un don de moelle osseuse
Et de Florian, à Salanches qui vient d’être greffé par un prélèvement effectué sur son père et dont le processus de guérison est en cours.
 
La chance de trouver un donneur compatible dans le monde est de 1/1 000 000 , or toute personne âgée de 18 à 50 ans peut se proposer comme donneur potentiel.
 
Il faut pour cela s’adresser à l’Établissement Français du Sang (EFS) le plus proche et faire procéder à une prise de sang pour déterminer les caractéristiques de votre moelle osseuse.
 
Pour la région d’Annecy :  2 chemin des Croiselets
Zone d'Activités des Croiselets, 74370 Metz-Tessy
Téléphone : 04 50 66 60 60
 Pour la région d'Annemasse : 1, Route de Taninges. Annemasse.
Téléphone : 04 50 87 69 70
 
L’inscription peut également se faire en ligne
http://www.dondemoelleosseuse.fr/questionnaire
 
Par la suite, si un malade possède des caractéristiques semblables aux vôtres, le don de moelle vous sera proposé. Il se fait dans 83 % des cas par une simple prise de sang et dans 17 % par un prélèvement de moelle osseuse dans l’os de la hanche. 
Si vous pouvez vous engager ou simplement en parler et transmettre le message, vous augmenterez les chances de guérison de nombreux malades.

Tags:

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress