Devant l’aggravation de la qualité de l’air, les élus de gauche du grand Annecy dénoncent la mise en danger de la population

mercredi 22 février 2017
Par gfumex

Article modifié le 24 février

Les élus de gauche du grand Annecy sont montés au créneau contre "l'irresponsabilité" de l'exécutif et des représentants de l'État face aux conséquences de la pollution de l'air sur la santé des populations.

DSC07702

Jean Boutry, Conseiller Communautaire du Grand Annecy, Alain Germani, conseiller municipal Annecy, Fabienne Grebert, Conseillère Régionale, Nora Segaud-Labidi, Maire de Cran Gevrier, Jean-Jacques Pasquier et François Astorg, Conseillers Communautaires

Ils dénoncent l'absence de mesures concrètes concernant le développement des transports en commun dans le compte rendu de la réunion du dernier Conseil Départemental tenu en présence des parlementaires, des représentants de la Région et des services de l'État, comme le souligne Nora Segaud-Labidi, maire de Cran-Gevrier :  "Nous plaidons sans cesse pour le développement des transports en commun que les nouveaux moyens d'investissements de la nouvelle collectivité permettraient d'accélérer, en particulier la mise en chantier des 20 km de nouvelles lignes de BHSN (Bus à haut niveau de service) à l'horizon 2030 comme le prévoit le projet adopté il y a quatre ans… ! Rien de tout cela apparaît dans le contenu de cette réunion présidée par Christian Monteil. "

Et la mairesse de Cran de poursuivre : "À contrario, le conseil d'agglo a engagé en juin 20916, 128 millions d'euros pour financer une dizaine de projets de voirie avec le département, au détriment du développement des transports en commun."

 

Jean Boutry demande à jean-Luc Rigaut de mettre en œuvre ses préconisations comme président du GIE des transports publics.

L'ancien maire de Cran, aujourd'hui conseiller communautaire, a eu le malin plaisir de rappeler les proposa tenus par Jean-Luc Rigaut en juin 2016 dans le bulletin "Transport public" : "(…) nous devons plus que jamais nous interroger sur le bon usage de l'argent perçu, notamment par le biais du versement transport (…) Transporter plus de personnes sur des modes lourds, ça libère de l'espace et ça évite d'investir dans l'élargissement des voiriées dans des territoires où l'espace est contraint. C'est une demande forte ds populations. (…) "

Devant de tels propos , Jean Boutry, demande que le même Jean-Luc Rigaut, Président du Grand Annecy, mette en cohérence ses paroles et ses actes.

 

De son côté, François Astorg ne veut pas opposer développement économique et santé de la population.

Le conseiller communautaire EELV refuse de réduire la question des conséquences de la pollution de l'air sur la santé des populations à un débat "droite/gauche" : "Je n'oppose pas - comme essaie de le dire l'exécutif à l'agglo - le développement économique à la santé publique. Nous sommes attachés au développement économique qui puisse respecter la santé des populations".

 

Quant à Fabienne Grebert, conseillère régionale, elle dénonce la politique du tout routier de la Région

Fabienne Grebert reproche à laurent Wauquiez "d'investir la majorité du budget transport dans le développement trafic routier, au détriment du transport en commun".

Pourtant, le vice-président de la Région, Patrick Mignola, chargé des transports, a décidé de mettre en place, dès cette année, le report des marchandises transportées par les camions sur le rail. Un engagement qui ne semble pas convaincre Fabienne Grebert : " Je demande qu'à le croire, mais ce qui est programmé, c'est la tenue d'une réunion avec les associations ayant déposé un dossier de propositions, mais engager ce report dès 2017,  j'en doute, d'autant que la Région a refusé ma demande de rajouter 10 millions sur le contrat de plan "État-Région" pour l'amélioration de la qualité de l'air dans les vallées alpines ".

Tags: , ,

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

2 commentaires sur “Devant l’aggravation de la qualité de l’air, les élus de gauche du grand Annecy dénoncent la mise en danger de la population”

  1. Christian Ferrier

    Le samedi 11 mars 20h00
    à l’auditorium du Perrier, place du jumelage à Annemasse aura lieu une conférence/débat sur un thème qui nous touche directement nous les habitantes-ants des vallées alpines polluées pendant des semaines tout au long de l’hiver et latentes les autres saisons.
    Cette conférence sera menée par Daniel Ibanez et J-F Roussel ancien responsable de la gare de Modane, ces personnes, avec d’autres, ont sérieusement travaillées sur un sujet qu’elles maitrisent parfaitement.
    Ils proposent dix mesures concrètes pour mettre, d’ici fin 2017, des milliers de remorques sur des trains ! c’est fou !
    Tout y passe, les passages à niveau/ la protection des populations et espaces naturels/ interdiction des poids lourds à vide/organiser l’accès à des banques de données (transparence)/ trois zones de chargement/un site internet de gestion du transport/interdiction des camions de plus de 4 mètres de haut dans les tunnels/ trois solutions inter modales basées sur l’existant/ financement/ création d’un système de surveillance
    On ne s’ennuie pas, l’argumentaire est très pédagogique, mâtiné d’humour et de révélations sur le pourquoi du tout camion, des réflexions sur le 24h chez soi, des exemples de l‘incurie des élues-s pour ne pas parler de complicité et ce depuis le local jusqu’au gouvernemental.
    Si vous êtes soucieux du devenir de nos vallées et de notre planète, il serait vraiment dommage de louper cet évènement organisé par ATTAC genevois.
    Entrée libre, chapeau à la sortie.

    #136354
  2. Max

    Quand on parle de pollution de l’air aux particules fines à Annecy, il faut mentionner le chauffage au bois autant que le diesel (responsables de 40 % chacun de cette pollution selon Air Rhône-Alpes).

    Sinon, c’est vrai que le préfet a déclaré : «On ne peut pas en déduire que les personnes meurent plus vite à cause de la pollution.» ???

    #136336

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress