CETA, le Parlement européen se prononce aujourd’hui. Manifestations à Strasbourg.

mercredi 15 février 2017
Par jefdelhaye

ceta2

 

"CETA, c'est assez": plusieurs dizaines d'opposants au traité commercial entre l'Union européenne et le Canada, sur lequel le Parlement européen doit se prononcer, manifestent, ce matin, devant l'entrée du bâtiment strasbourgeois, a constaté une journaliste de l'AFP.

Des manifestants vêtus de combinaisons blanches, masque sur la bouche, forment une chaîne humaine, assis ou couchés, qu'il faut enjamber pour accéder au Parlement européen. "Dire oui au CETA, c'est piétiner le peuple", clame une banderole, tandis que d'autres affirment: "Démanteler la démocratie? Hors de question! " et "Plus vous insistez, plus nous résistons".

Quelques mètres plus loin, un cheval de Troie gonflable flanqué d'une banderole "Stop CETA" de l'ONG Friends of the Earth Europe se balance sur une pelouse. Le CETA est parfois qualifié par ses opposants de "cheval de Troie" des Etats-Unis, qui permettrait selon eux aux multinationales américaines d'envahir le marché européen. Des militants de Greenpeace installés dans des zodiacs sur le bras de la rivière qui longe le Parlement européen dénoncent un accord "toxique" à travers une statue symbolisant la justice en train de sombrer.

Le vote sur le CETA doit intervenir aujourd'hui à midi après trois heures de débat en présence de la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström.

L'Accord économique et commercial global (en anglais CETA) est soutenu par une majorité d'eurodéputés mais cristallise l'opposition de partis de gauche et d'ONG, qui pointent des risques pour l'environnement, la santé ou encore l'élevage européens. S'il est adopté, une grande partie du CETA entrera en application provisoire dès le mois d'avril avant d'être ratifié par l'ensemble des Parlements nationaux et régionaux de l'UE, ce qui prendra des années.

cheval

Tags:

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

Laisser un commentaire

Rechercher

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress