« Des étrangers, les Savoyards, inondent la France et portent préjudice au pays »

jeudi 6 août 2015
Par Edit

Par Arpitan - Mediapart.fr

Voici quelques passages d'une affiche placardée sur les murs de Paris vers 1850. Elle est signée: “Un ouvrier”. Elle visait les Savoyards qui allaient gagner leur vie dans la grande ville française. Il faut dire que la Savoie ne sera annexée par la France que dix ans plus tard, en 1860, soit 30 ans après l'Algérie! Remplacez le mot “Savoyards” par “Rroms” ou “musulmans”, les bouc émissaires d'aujourd'hui, et ce texte nous renvoie alors à ce racisme toujours plus assumé et qui gagne du terrain partout dans le monde et notamment en France.
>savoie


« L'Annexion de la Savoie », L'illustration, Paris, 1860.


> “Des étrangers, les Savoyards, inondent la capitale. Cette peuplade envahissante porte un grand préjudice au pays. Ne serait-il pas temps d'y mettre un terme et d'arrêter ce torrent qui déborde sur la France?

> Le gouvernement doit protection à la classe ouvrière… Est-il juste que des étrangers viennent moissonner les ressources du pays?”

> Il y a en France 94 000 Savoisiens. Ils sont économes, gagnent beaucoup et dépensent peu ; le moins qu'ils peuvent mettre de côté chaque année s'élève au minimum à 500 francs. Je ne veux pas qu'on dise que j'exagère: je réduis cette somme de moitié ; je multiplie 250 par 94 000: cela donne la somme de 23 MILLIONS 500 000 francs! Cette somme est enlevée au commerce de détail. Soyons généreux, mais que cette générosité ne soit pas douloureuse!

> De quelle utilité nous sont les Savoyards? Quelle industrie ont-ils apportée en France? Si ce n'est elle de nous agripper nos pièces de 5 francs!

> Les commissionnaires de tous les chantiers de Paris sont Français. Mais le travail est enlevé par les Savoyards et ces malheureux restent les bras croisés. A toutes les stations des chemins de fer: partout des Savoyards! La banque, le Trésor, les messageries, les hôtels de vente, tous les grands établissements: partout des Savoyards… Ils envahissent jusqu'aux sellettes des malheureux décrotteurs, les ponts, les quais, les boulevards, les rues: toujours des Savoyards!

> Les pièces de 5 francs qui entrent dans leur gousset n'en ressortent plus!

> En Savoie, ils appellent la France leur Californie. Expatriez-vous, Français! Faites place aux Savoyards! On a bien crié, bien fait du bruit contre les Jésuites, mais les Savoyards sont mille fois plus onéreux par leur empiétement continuel…

> Ce n'est pas tout: ils ont causé la ruine de plusieurs de nos établissements ; ils empêchent beaucoup d'autres de se former.

> S'ils n'étaient pas là, on ne verrait plus d'ouvriers sans ouvrages, plus de domestiques sans place, plus de vagabonds…

> Il y a parmi eux des fils de fermiers, des gens aisés. Seuls les malheureux restent dans leurs pays pour cultiver les terres.

> Serait-il donc injuste d'exiger une parcelle des trésors qu'ils nous enlèvent chaque année? Ne serait-il pas bien de leur imposer de payer un impôt (patente) de 2 F par mois, 24 F par an: cette somme serait affectée à quelques maisons de retraite, pour des personnes âgées et sans ressources?…

> Cette pétition, devant être présentée de nouveau à la Chambre nouvelle, est-il un Français riche comme pauvre, qui refuserait de donner son adhésion?

Signaler un abus, c'est faire acte de bon citoyen”.
>
Texte retrouvé par l'Académie salésienne, AnnecyFondée en 1878, elle constitue l’une des plus prestigieuses Sociétés savantes de Savoie à caractère scientifique, historique et littéraire. 
>
> DOCUMENTS

savoie2
>
Carte de la France, un peu moins d'un siècle avant l'annexion de la Savoie.


> Les définitions données par les dictionnaires français d'alors:

> — « Savoyard : homme sale, grossier et brutal, on emploie le mot savoyard par mépris », (Dictionnaire Universel, Paris 1834)
> — « Savoyard : dans un langage très familier, on emploie ce mot pour désigner un homme grossier, rustre », (Dictionnaire des Dictionnaires, Paris 1837)
> — « Savoyard : paysan grossier, ramoneur, employé comme injure au XIXe siècle », (Dictionnaire de langue Française de Paul Robert, Paris 1989).

Sur l'intégration des Savoyards en France, dont le pays a été annexé grâce à un référendum truqué (pas de bulletins NON, pas d'isoloirs, une occupation militaire française pendant le vote et des récalcitrants emprisonnés):
>
« Nous avons autour de nous une conspiration permanente contre tout ce qui est français. Les Savoyards se soutiennent… Tous s’entendent, du premier au dernier ; que le gouvernement le sache bien ; s’il veut venir à bout de ce pays, s’il veut l’assimiler, qu’il change les fonctionnaires savoyards, qu’il maintienne ceux des Français qui ont assez d’énergie pour résister. »  Extrait du rapport du sous-préfet de Saint-Julien-en-Genevois, 8 juin 1874 (Cité par Jacques Lovie, “La Savoie dans la vie française de 1860 à 1875”, Paris, Presses Universitaires de France, 1967).
>
>

URL source: http://blogs.mediapart.fr/blog/arpitan/050715/des-etrangers-les-savoyards-inondent-la-france-et-portent-prejudice-au-pays

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

18 commentaires sur “« Des étrangers, les Savoyards, inondent la France et portent préjudice au pays »”

  1. Oursel Sylvie

    Et aujourd’hui, qui est le portefeuille industriel de la France ???
    Les Savoie !!!!!!!!!!!!!

    #127835
  2. a moi ont m a dit que les savoyards partaient a paris faire les ramoneurs parceque les parisiens avaient le vertige et ne montaient pas sur les toits!!!

    #103282
  3. detraz

    amis haut savoyards car oui il y a deux savoie quoi qu en dise notre ami ci dessus mais l on s entendaient c est sur!moi je dis qu on devrait se retrouver et porter plainte contre l etat pour cette election et le non respect des traitees des zones franches toujours existantes et releguées au rang des parloirs et des bulletins non de 1874!Pas sur qu aujourd hui on voterait oui a ce pays qui a transforme nos villages en cites dortoirs ou les vrais savoyards ne peuvent garder leurs terrains vu les prix lors des successions!!1874 2015 meme politicards qui nous plumes et nous obligent a ce que eux veulent!!!tout comme l europe dailleurs on a quand meme votes non!!!vive la yautes allons dre dans l pentu pour defendre notre region tout cela sans rejeter qui que se soit!sauvons nos terrains nos guides de montagne renvoyes vivre a des km des montagnes nos jeunes dans l impossibilite de se loger (sauf frontaliers) allez arvi pas

    #103217
  4. Alpic

    Je ne trouve pas dans l’article que les savoyards constituaient plus de 80 % des personnes en prison, ni qu’ils cambriolaient maisons et petits commerces, ni qu’ils envoyaient leurs enfants fouiller dans les poches des voyageurs, ni qu’ils ne payaient pas l’hébergement offert aux gens du voyage par nos impôts, ni qu’ils laissaient les lieux dans un état pitoyable, ni qu’ils envoyaient leurs putes mineures sur les trottoirs, etc. Non, cela s’apparente plutôt à la haine du juif à qui l’on reproche la même chose actuellement sans aucun fondement : travailler pour gagner honnêtement sa vie sans ennuyer quiconque. Juste de la jalousie donc ! Faut pas tout mélanger ! Pas étonnant tout ça : ça sort direct de chez Médiapart.

    #101660
  5. DURUPTHY Jocelyne

    Mes parents étaient savoyards, ils sont partis à Paris en 1948 pour
    gagner leur vie. Mon père a travaillé 32 ans chez Renault.
    Moi, je suis née à Paris, mais je suis restée savoyarde dans l’âme, la famille étant en Savoie. Et à 25 ans, j’ai fait le retour aux sources !

    #101261
  6. jm

    Si l’on regarde l histoire a chaque foi qu un pays s’appauvrit la haine de l’autre resurgie. Alors que nous somme mélangés depuis des générations, et tant mieux, cela évite la consanguinité et de devenir débile comme certains qui se prennent pour les élites et qui n’ont créés que des conflits.

    #101257
  7. Je suis haut-savoyarde, fière de l’être. Les 2 Savoie, ainsi que la Corse, ont toujours voulu leur indépendance… Ceci dit, je suis fière d’être française si on respecte les droits de l’homme.

    #100398
  8. Je descends des ramoneurs Hauts-Savoyards et de Piémontais. Des gens très modestes et j’en suis fier.

    #100087
  9. FIORENTINI

    La carte de FRANCE de 1791 est remarquable, elle démontre que les Dirigeants Français et Enarques de surcroit pouvaient faire une France à 10 Régions beaucoup plus respectueuse que leur bricolage a 22 Régions.

    #98693
    • Lechaptois

      Le bricolage à 22 comme vous dites n’a pas grand chose à voir avec une réforme objective et efficace du territoire, il tient surtout compte du maintien des copains en place. France tu ne mérite pas que les français t’abandonnent à ce point.

      #100436
  10. Benedetti Isa

    Une longue amitié avec les parisiens !

    #97700
    • FIORENTINI

      ISA c’est votre droit personnel. D’autant que depuis 1850 les flux migratoires se sont inversés.

      #98690
  11. n Demargne

    Comme quoi on est toujours l’étranger d’un autre

    Savoyarde est fière de l’etre

    #97560
  12. Bonjour
    Et dire que l’on a choisi la France plus tôt que l’Italie…on aurait moins de victoire dans le tournoi des 6 nations, mais en foot, plus de titre de champion du monde et plus de coupe d’europe…
    Entre nous j’en ai rien à foutre mon père était portugais ..

    #97547
    • FIORENTINI

      Grossière erreur CROTTO que de penser que nous avions le choix entre FRANCE et ITALIE. L’ITALIE n’existait pas en 1860. Elle est née en 1861. Par ailleurs le Peuple de Savoie a vu son serment d’allégeance levé le 1.04.1860 avant la « Plus grande farce démocratique de tous les temps. Ils n’ont pas eu le choix. Pas de bulletins NON. 13.000 sur 130.000 inscrits ont voulu que la Savoie rejoigne la Suisse. Ce qui est bizarre c’est que l’on ne retrouve pas ces opposants dans le « Plébiscite » proposé par un Empereur à la tête de la FRANCE suite a un coup d’ETAT. Vive la Démocratie à la Française, Vive le Pays de la REDACTION des Droit de l’homme. Qui ne respecte pas les traités Internationaux et ses engagements pris devant le Peuple de Savoie lors de ce Plébiscite frelaté.

      #98687
    • FIORENTINI

      Mr CROTTO, pour info, la Savoie a toujours été alliée des PORTUGUAIS au sein du St EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE. aU TRAIT2 d’UTRECT DE 1713 LA SAVOIE était co-signataire avec: La GRANDE BRETAGNE, LE PORTUGAL, LA PRUSSE, LA SAVOYE et le ETATS GENERAUX d’un côté
      LA FRANCE de l’autre.
      Traité qui scella la fin de la succession d’Espagne et qui créa la Hollande .

      #98689
  13. Carriot-Oriboni

    Absolument génial!

    #97055

Laisser un commentaire

Rechercher

Voir aussi…

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress