En France, face à l’arrivée (improbable ?) au pouvoir d’un parti d’obédience fasciste, le lieutenant-colonel Ponzoni rappelle que le devoir républicain des militaires est de ne pas obéir à un ordre manifestement « illégal ».

mardi 28 avril 2015
Par gfumex

Pour illustrer la question de la désobéissance de militaires à un ordre illégal, lire l'article rédigé par Nathalie Guibert le 12 décembre 2012 dans le Monde.fr. 

Il apparaît que si ce droit est reconnu, la hiérarchie militaire a tendance à le désavouer, estimant qu'un ordre doit être exécuté. On espère que les généraux et officiers supérieurs auront le "courage" - comme le précise le Lieutenant-Colonel Ponzoni - de défendre ce droit inscrit dans le règlement.

Tags: , , , , ,

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

Un commentaire sur “En France, face à l’arrivée (improbable ?) au pouvoir d’un parti d’obédience fasciste, le lieutenant-colonel Ponzoni rappelle que le devoir républicain des militaires est de ne pas obéir à un ordre manifestement « illégal ».”

  1. jp.richaudeau

    Fat-il compter sur l’armée pour sauver les libertés publiques ?
    Poser le problème dans ces termes signifierait que nous sommes en rupture définitive avec le peuple et la classe ouvrière.
    L’armée est au service de l’état donc de ceux qui le dirigent.
    Les guerres coloniales ont montré que même avec un pouvoir « républicain » l’armée pouvait réprimer avec force les populations locales.
    Pinochet était jugé légaliste jusqu’au moment du putsch…
    Il me paraît donc illusoire d’attendre de l’armée autre chose qu’obéissance au pouvoir dans le meilleur des cas.
    D’ailleurs au niveau des interventions extérieures (Afrique…) un pouvoir d’ultra-droite ne serait pas en rupture avec la politique actuelle, sans doute un degré de plus serait franchi.
    jean-pierre richaudeau

    #74533

Laisser un commentaire

Rechercher

Voir aussi…

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress