Pour Bernard Bosson, le centre de congrès ne pourra jamais être implanté sur la presqu’île d’Albigny

jeudi 4 avril 2013
Par gfumex

Bernard Bosson, ancien maire d'Annecy, a accepté de nous donner une interview pour exprimer son opposition catégorique au centre de congrès sur la presqu'île d'Albigny. Des arguments qu'il entend délivrer avant de se taire pendant la période électorale des municipales. Arguments que vous pourrez découvrir en direct dans la vidéo.

 

Un projet absurde

Pour l'ancien maire, trois raisons expliquent l'absurdité du projet : une promenade pour le public à 10 mètre au dessus du sol, un "monstre" de 10 000 m2 de béton, implanté dans la zone "sacrée" entre la voirie et les berges, en totale illégalité avec la loi Littoral, et un mur de 10 m de haut sur 100 m de long qui masque le lac depuis la route.

Un projet du 19ème siècle

Pour Bernard Bosson, ce projet est un total "contre sens", un lamentable "tête à queue" : "opposer économie et qualité de vie, n'est pas annécien !"

Le projet est illégal

Pour l'ancien élu, avec 10 000 m2 de surfaces construites, ce projet est en totale illégalité avec la loi Littoral : "Dans les espaces proches du rivage, il y a possibilité de reconstruire ce qu'on détruit dans le cadre d'une augmentation limitée de la constructibilité existante, ce qui n'est pas le cas pour ce projet."  D'autre part, la loi exige que des parkings doivent être réalisés en même temps que le projet. Il n'y en pas un seul !"

"Il est évident que nous gagnerons les recours juridiques avec l'appui des citoyens"
Bernard Bosson, qui participera au rassemblement prévu demain, samedi 6 avril, devant l'Impérial, pour manifester contre le centre de congrès, est convaincu que la bataille juridique devra être portée par une mobilisation la plus large possible des citoyens.
Un passage en force à la "Poutine"

"Ce n'est pas parce qu'on est élu, qu'on a raison" (…) "Des élus qui sont élus pour 6 ans ans qui font n'importe quoi, c'est "Poutine"

 

Tags: , , , ,

Petit rappel: Librinfo74 à besoin de votre soutien pour exister.
Rdv sur la page abonnements pour vous abonner et avoir accès au contenu payant (conférences filmées/archives du JOURNAL papier) ou faire une donation. Merci.

51 commentaires sur “Pour Bernard Bosson, le centre de congrès ne pourra jamais être implanté sur la presqu’île d’Albigny”

  1. Carlier

    merci aux générations BOSSON qui ont rendu publiques les parcelles privées. Ces élus mégalomanes (ACCOYER-RIGAUT) doivent rendre leur tablier. Simple idée, pourquoi pas agrandir cette belle salle dans le parc des Glaisins? Plutôt que de bétonner et et priver les citoyens des bords du lac. Désolé si on vous dérange MESSIEURS, mais vous n’avez pas été élus pour çà. Peut-être vous dormiriez mieux avec une conscience apaisée……..mais j’en doute, sans celà il y a longtemps que vous vous seriez rangés du côté de vos électeurs et non pas de vos lèche-bottes.

    #69464
  2. HENNEQUIN

    Bernard, vous manquez tellement à Annecy et à nous…et à moi ! 😉

    #42874
  3. Patrick Plaisance

    Je pense qu ‘il y a assez de salles de conférences et de réunions sur Annecy pour accueilir des séminaires et des conventions.Ce projet de salles de congrès va d’une part défigurer l’environnement et d’autre part menacer l’équilibre biologique du lac d’annecy.D’autre part ce projet financièrement est voué à l’échec et ne sera jamais rentable et obligera les communautés urbaines à renflouer régulièrement ce puit sans fond.Mr Bosson tenez bon ,nous sommes derrière vous !!!!

    #37382
  4. Richard Foy

    Bravo Bernard (excusez la familiarité mais c’est celle d’un proximité de point de vue).Et j’apprécie particulièrement la défense d’un philosophie annécienne qui ne privilégie pas l’économique face à la qualité de vie. C’est cette dernière, et pour tout le monde, pas seulement les riches, qu’il faut défendre pour que cette ville reste fidèle à sa grandeur et à son histoire.
    De tout coeur avec vous!
    Richard

    #23309
  5. lavo

    Il serait bon pour sa propre crédibilité, que M. Bosson reconnaisse que le bétonnage d’Annecy contre lequel il est « vent debout », on le doit AUSSI à la famille Bosson et notamment feu son père. Exemple : qui a laissé construire les 3 tours avenue d’Albigny qui se voient depuis tout le lac ??? Trois verrues dans le paysage.
    voir l’article ci-dessous :
    http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/Annecy/2010/02/02/article_albigny_ces_tours_qui_ont_change_la_vill.shtml

    #7894
  6. Ne defigurons pas les bords du lac . Gardons ces rivages sobres et jolis, C est notre fierté. Un centre de congres peut se construire ailleurs, si on le juge utile……MAIS Surtout pas au bord du lac et surtout pas aux endroits paisibles .ou la vue est si joli. oui, soutenons fermement La sauvegarde des bords de notre lac d Annecy

    #6401
  7. Le Pichtrou

    Bravo Bernard
    Non vous n’avez pas changé.
    Ce que je peux dire, c’est que rien ne pourra permettre de rompre le pacte entre les Annéciens, leur Lac et les élus.
    Entendez bien la chose suivante: Les J.O. ont déjà été utilisé par certain qui se reconnaitrons pour tenter uniquement de déstabiliser la couleur politique Annécienne et ravir la mairie. Les JO ils n’en avait rien à faire, ils étaient prêt à engager la population et ses impôts uniquement dans un but politicien. Maintenant il y a un nouveau joujoux avec ce centre de congrès. Ils vont se poser en Bon et unique penseur de la bonne économie. Il y en a qui n’ont vraiment pas d’autre idée de la politique que de faire de coup foireux et tordu pour réussir.
    Dans ce contexte je voudrais soutenir les centristes Annéciens qui sont les seules à pouvoir aujourd’hui encore valoriser ce pacte.
    Nous pouvons comprendre l’idée d’un contre de congrès mais nous ne devons pas laisser faire les calculateurs qui ne souhaitent qu’une chose: prendre la ville à Jean-Luc.
    Alors pour leur couper l’herbe sous le pied, disons au contraire: Oui à un centre de congrès et non à une rupture du pacte Annécien.
    Nous devons défendre et le pacte Annécien pour le Lac et la protection de la ville des politiques opportunistes.
    Nous devons également conserver une légitimité à l’équipe en place et cela ne doit surtout pas être l’enjeu des prochaines élections municipales sauf pour ce qui est de l’emplacement.
    Amitiées.
    JF

    #6382
  8. Duc

    Merci Mr BOSSON pour vous engager contre ce projet avec les Annéciens. Je soutiens ce NON à la localisation du projet. Ne pas mettre que l’économie en avant va dans le bon sens. Les élus doivent savoir être plus à l’écoute des citoyens qui ne sont pas là que pour subir et payer.

    #6365
  9. Paoletti Noël

    Comme je ne mesure que 1m77 et non pas 17m70, comme je crois avoir remarqué la plupart de mes concitoyens, je dis fermement non à ce projet, dont l’idée exclut les couches populaires. Je constate que Bernard a conservé intact son humanisme, c’est bien. A bientôt j’espère à la prochaine manif.

    #6362
  10. salomon anne marie

    Je soutiens Bernard Bosson dans sa défense des bords du lac.

    #6167
  11. dupuy

    Heureusement qu’une MAJORITE d’Anneciens ont compris que le Palais des CONGRES serait une belle réalisation dans l’intérêt des Anneciens ! ! !
    Stop aux rancoeurs d’un ancien Maire !

    #6048
    • gfumex

      Pourriez-vous nous définir la réalité de cette MAJORITÉ.
      Les opposants réclament la tenue d’un référendum pour connaître l’avis des habitants de l’agglomération annécienne.
      Qu’en pensez-vous ?

      #6052
  12. GONDRAN

    Nous avons de la chance que des gens comme Bernard BOSSON s’implique pour défendre l’INTERET des Anneciens, contrairement à tous des politiciens qui n’ont qu’une perspective, des intérêts financiers. Quelle honte !!!!!!!!!!!

    #6024
  13. Candice

    Après avoir dépenser 30 millions d’euros pour une candidature des JO(super le gaspillage) maintenant le Maire veut encore nous imposer un ouvrage qui va défigurer les bords du lac…..
    Il y a possibilité de trouver un terrain ailleurs pour ce centre des Congrès

    #6021
  14. Marc

    Réclamons avec force un référendum local sur ce projet stupide.

    #6013
  15. Lucien

    Bonjour, je ne suis pas d’Annecy mais je trouve scandaleux de

    vouloir faire un projet pareil dans ce merveilleux cite

    #6001
  16. RAMEL Sylvie

    SOS Au secours, venez nombreux ne laissez pas faire cette énormité…Si jamais elle voyait le jour, j’en voudrai à mort à tous ceux qui restent le cul sur leur chaise et qui disent Y A QU’A FAUT QU’ON, pour une fois soyons actifs, prenons nous par la main et avançons sur le refus de ce projet…………
    ANNECY NE SERA PLUS ANNECY ET NE SOYONS PAS DES VEAUX (comme avait plaisir à le de dire notre général De Gaulle)…………..Bougeons-nous, venez, serrons-nous les coudes, ne jouons pas les individualistes en se disant, il y en aura toujours 1 qui ira….pensez par vous-mêmes et soyez présents, venez témoigner votre refus à ce ridicule projet …

    #5998
  17. Pas souvent d’accord avec M.Bosson mais la si! la loi devrait (sic!) être la même pour tous disons…dans la vraie vie 🙂 un centre de congres au Haras aurait été mieux non?

    #5978
  18. PATRICK CHOULET

    De toute mes forces, je me battrai au côté de B.Bosson et des autres contre ce projet fou !

    Il ne faut pas avoir été jeune ado à Annecy pour imaginer une destruction de ce parc !
    Que de souvenirs qui disparaîtraient !

    #5977
  19. claudine boymond

    C Boymond

    Complètement d’accord avec B Bosson!
    Préservons notre environnement et la beauté de notre lac !

    #5968
  20. magnin

    Bernard Bosson a tout à fait raison!Comment accepter tant de béton sur les berges du lac et voir disparaître tous ces plaisirs (promenades ,baignades…)que les annéciens et les touristes apprécient tant?

    #5960
  21. L’ un des militants les plus actifs, sur le terrain et dans les réunions publiques, contre ce projet aberrant à tous points de vue dans ce lieu magique, vous félicite bien évidemment pour cette magistrale interview, et pour votre excellent discours du 6 avril, tout comme ceux des autres intervenants d’ ailleurs. J’ avais moi-même préparé un texte, mais me suis abstenu de le lire compte-tenu de la qualité des interventions précédentes qui avaient déjà tout dit. Nous gagnerons ! Et si par malheur nous perdons nous aurons la conscience tranquille.

    #5959
  22. Brault

    je suis un ancilevien a 10 mn du lac et de la presqu’ile je suis en parfait accord avec vous.

    #5958
  23. Je suis complètement d’accord avec ce que dit Bernard Bosson, et pense qu’il y a mieux à faire que de dépenser des fortunes dans ce projet insensé .

    #5955
  24. Chatelain

    Projet inutile,couteux ,très mal placé;
    j’espère qu’il ne se réalisera pas.
    MCH

    #5954
  25. Moulin

    Bien sur que Bernard Bosson à raison ! Ce projet est insensé, je l’espère illégal et détruirait un des plus beaux paysages de France. Si je n’habitais pas Paris, j’aurais bien sur manifeste contre la localisation inepte de ce projet.
    Cmoulin

    #5952
  26. ducloz

    VRAIMENT d accord, avec cette opposition à ce projet,
    portée de façon claire par Bernard Bosson ,
    alors … espérons … c est bien au delà des
    clivages habituels … !

    #5932
  27. M. Schirru-Foiselle

    Complètement d’accord avec vous Monsieur Bosson, ce projet inutile et très coûteux, n’a pas sa place à Albigny. Préservons l’environnement de notre lac.
    Martine Schirru-Foiselle

    #5926
  28. Philippe

    Pourquoi ne pas faire ce centre de congrès nécessaire à Annecy sur le parking Bonlieu à côté du théâtre ? Le centre aurait la vue sur le lac et le Pâquier, proche du centre ville et des commerces. Il serait bcp moins cher et créerait une belle synergie avec le théâtre et les nombreux festivals.
    Cela permettrait à l’Impérial de monter en gamme pour devenir un vrai 5 étoiles avec piscine spa. Cela offrirait à l’hôtel de nouveaux clients en plus des congrès à condition de lui réserver une toute petite partie du parc devant les escaliers ou les clients pourraient être tranquilles. Reconnaissons-le, lorsqu’en plein été, le parc devient une plage – ce qui n’était pas le cas avant l’ouverture de la plage d’Annecy le Vieux – cela gène bcp les clients !

    #5925
  29. MEYER

    Ancien Annécien (Novel) et personnel de l’Impérial pendant 8 ans depuis sa réouverture en 1991, ayant cotoyé annéciens et clients de passage, je peux affirmer qu’un tel projet serait une véritable catastrophe pour la renommée et le tourisme à Annecy. Merci à Bernard BOSSON et à tous les pourfendeurs d’une telle ineptie. Annecy est connu pour la beauté de son lac et de sa ville, charentais à présent mais haut-savoyard d’adoption, de tout coeur avec vous, soyez vigilents et défendez notre belle nature.

    #5922
  30. Bessac Danielle

    Tout à fait d’accord pour m’opposer à ce projet pharaonique, aussi ruineux qu’inutile. Je n’est pas assisté à la manifestation mais j’ai du mal à comprendre la réaction haineuse de Mr Dupuy qui n’a d’autre argument que l’insulte.
    Je précise que je suis de gauche et que je n’ai jamais voté pour vous, mais, dans ces circonstances, je vous soutiens.
    Danielle Bessac

    #5917
    • Helene

      Merci ä Bernard Bosson suis arrivée ä Annecy en 1959 il faut que le lac reste la plus belle promenade si on l’abime on perdra certains touristes. Tout le monde ne va pas en montagne ne fait pas de ski. Le Pàquier et la terrasse de l’Imperial sont des lieux accessibles ä tous jeunes et anciens. Laissez nous nous émerveiller encore

      L’argent et les affaires ne sont pas tout ce qui compte le bonheur , la beauté, la nature sont nécesaires pour vivre heureux ici

      #5953
  31. dupuy

    Vos erreurs du passé vous amènent à vous opposer à tout ce qui peut être constructif …comment pouvez vous être dire autant d’absurdités ….
    Tant de haine en VOUS pour dire tant de mensonges .
    Et dire que tant de citoyens vous ont font confiance !
    Faux , faux vous rêvez votre loi ! ! !

    Dommage de s’écouter ainsi , à votre âge , encore besoin de s’écouter !
    Heureusement vous êtes loin de la majorité . qui ne vous demande rien !
    Vous osez jusqu’à vous appuyer sur les absents  » morts  » .
    Rien ne vous arrête , Pitié , Ecoutez vous sur cette vidéo , mais arrêtez de parler en public !
    Vous finirez par vous faire Honte !
    Et admettez que l’on puise ne pas être de votre avis

    #5911
  32. François GROSPIRON

    Merci, Bernard Bosson! Je n’ai héla pas pu être de la manifestation du 6, mais je suis ému et heureux que tu continues cet engagement!
    François Grospiron

    #5906
  33. Schoutteten Martine

    Tout à fait d’accord.
    Pas de « béton-verduré » sur le lac, il y a suffisamment d’autres
    emplacements dans la ville.

    #5904
  34. Baume jc

    Je fais part de mon total désaccord à toute construction importante
    dans ce lieu quel qu’en soient les avantages plus ou moins fallacieusement avancés.

    #5897
  35. DECROUX Laurent

    Haut Savoyard du Chablais
    Nos On va pas vovin per Annecy yè loin ,
    mais des fois pour casser la croute dans le viel Annecy
    et aller se dandiner sur les rivages du Lac
    Cette grande Prairie c’est le rayonnement d’Annecy sur le Lac ,
    avec ses rives à l’horizon ,ses belles montagnes par en Haut .
    Et çà on va l’anéantir avec de la ferraille et du béton
    Nos anciens diraient  » Yè d’les combines de pacottis  »
    Que restera t il de reposant de romantique par Annecy
    Nos lou chablaisiens on restera shi nos
    Lauren de balavaud

    #5896
  36. Liautard Michel

    Bernard

    Tu as raison
    seuls des politiques irresponsables
    peuvent avoir des idées aussi saugrenues
    Michel Liautard
    Ancien Conseiller Municipal d’Annecy

    #5886
  37. fournier

    référendum à faire, c’est notre ville, notre argent, on doit tous se prononcer. notre lac est beau, ne gâchons pas tout……
    on a déja une mauvais image des offices du tourismes, peu aimables autour du lac, il faut changer notre image et faire en sorte que chacun s’y sente bien …..un autre endroit peut être envisager……MERCI

    #5885
  38. COUCHARRIERE Odile

    Je suis éffarée. Je suis arrivée en 1970 à Annecy, j’ai vécu la disparition du Casino et du Théatre et la construction de Bonlieu. J’ai travaillé 20 ans à la MJC de Novel puis à la Maison de l’Enfance, j’ai profité pendant toutes ces années de la beauté du lac, de la possibilité de se promener depuis le Pâquier jusqu’à l’Impérial et puis tout le long du lac jusqu’à Annecy le Vieux, faire du vélo avec toujours ce paysage magnifique. Je ne peux croire que l’on veuille priver les Annéciens d’un spectacle pareil c’est le prolongement naturel de la ville on ne peut pas y toucher.
    Je vote et souhaite de tout mon coeur que ce projet se casse la gueule (pardonnez l’expression, mais elle convient bien à une telle absurdité. Courage. Je suis sur Lyon depuis 6 ans, mais Annecy et tout ce que jh’y ai vécu est toujours dans mon coeur. Odile COUCHARRIERE

    #5874
  39. Gallarotti Mireille

    Bravo à tous ceux qui se battent comme ce projet stupide, coûteux et qui va à l’encontre de l’intérêt des habitants,de leur qualité de vie,de la vocation touristique et de la beauté de ce site exceptionnel . Le problème est de rameuter un maximum de forces vives, de faire passer les infos au plus grand nombre afin qu’une poignée de mégalos ne fasse pas la loi contre la volonté du plus grand nombre et avant qu’il ne soit trop tard !!

    #5870
  40. Sussmann

    Assez des décisions et coups de sang de Bernard Accoyer.Il y a d’autres endroits pour construire un Centre de congrès si vraiment c’est nécessaire, ce dont je doute .Quel gâchis si ce projet est réalisé.Oû peut-on trouver l’étude des budgets privé et public de la réalisation de ce centre (coût relatif au terrain et à la construction?)

    #5861
  41. Jacques chiron architecte

    Il est impensable de mettre un tel bâtiment dans un lieu aussi magique, patrimoine historique à conserver contre toutes tentation de transformation
    Le site est l un des plus beau du monde, comment peut-on penser à le modifier

    #5841
  42. dunand christine

    Je viens d’écouter l’interview de M. Bosson. On ne peut être que favorable à cette démarche et éviter une ineptie pour Annecy, cette belle ville qui n’a pas besoin de ce Centre de Congrès à cet endroit. Sachons garder ce qui est beau et qui donne l’envie aux gens d’aimer cette ville et de s’y ballader, d’y vivre… Dans une société déjà bien difficile, la qualité de vie est primordiale.La mobilisation sous toutes ses formes est importante.

    #5829
  43. Marion Dupuis

    100 % d’accord avec vous, depuis le début- de l’affaire, – nous serons à la manif devant l’Impérial cet après-midi. Bien à vous, Marion Dupuis

    #5828
  44. Allieu Claude

    Tout à fait d’accord avec vous M. Bosson. Comment peut on faire partie de cette association et vous soutenir contre cette localisation

    #5827
  45. Solange CARRIN

    Le projet actuel est stupide et couteux, mieux vaudrait se pencher sur la situation inacceptable de la chaussée pietonne « promenade d’Albigny » qui regorge d’eau. Une image d’Annecy lamentable pour les touristes. Il vaudrait mieux dépenser l’argent des contribuables dans un projet sérieux et refaire cette chaussée dans les règles de l’art tels que savent le faire les architectes et ingénieurs qualifiés dans ce domaine.
    Cela fait des années que cette chaussée est défoncée et inaccessible aux piétons quand il pleut et extrêmement poussiéreuse par temps sec. Je vous laisse à la réflexion de mon commentaire. Cordialement. Solange et Claude CARRIN
    Cordialement.

    #5826
  46. guévin françoise

    Bravo, Bernard Bosson! De tout coeur avec vous!

    #5818
  47. GARAVEL

    Bravo ! Super .Je suis alléé cet après midi coller des affiches dans le Centre Ville contre le Centre des Congrès .Bien sur demain avec Les Amis de la Terre je serais à la manifestation .
    Protègeons la Nature nous en avons tant besoin …..

    #5816
    • Girod Martine;

      Bravo Bernard Bosson et merci merci de préserver cette nature si belle on en a tant besoin c’ est tellement enchanteur ! merci de la respecter ! cordialement Martine

      #5898

Laisser un commentaire

Rechercher

Voir aussi…

Pourquoi pas?

Archives

highslide for wordpress